La province du Québec sera à l’honneur du 36e Marché de la poésie de Paris qui aura lieu du 6 au 10 juin avec la présence annoncée d’une dizaine de poètes québécois. Parmi les invités figurent Hélène Dorion, considérée comme une des plus belles voix de la poésie francophone, qui utilise le langage pour transformer « le chaos en joie », mais aussi l’Amérindienne Natasha Kanapé Fontaine, Daphné B ou encore Claude Beausoleil, un des représentants les plus emblématiques de la scène poétique québécoise.
Sans attendre le Marché de la poésie, les Parisiens pourront découvrir ou re-découvrir dès dimanche après-midi les dix poètes québécois à l’honneur à l’occasion d’une lecture de leurs poèmes et ceux de dix poètes français dans les jardins du Palais-Royal. Les poèmes seront lus par quatre comédiens québécois (Anne-Marie Cadieux, Gaétan Nadeau, Marcel Pomerlo et Dominique Quesnel).
Au-delà du Marché de la poésie, on pourra continuer d’écouter de la poésie québécoise à Paris jusqu’au 21 juin grâce à une initiative du Festival de poésie de Montréal (FPM) qui proposera aux visiteurs de certains monuments nationaux (Panthéon, Palais-Royal, Hôtel de Sully, Bibliothèque Gaston-Miron, Conciergerie et Librairie du Québec) de télécharger une application permettant d’écouter les créations sonores d’une vingtaine de poètes de la Belle Province.
Le Marché de la poésie qui se déroulera Place Saint-Sulpice à Paris sera inauguré par l’Académicien français de nationalité canadienne Dany Laferrière. Le programme complet est disponible sur le site web du Marché de la poésie ().
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.