L’Américain Mark Longo avait recueilli Peanut et le petit écureuil était rapidement devenu une véritable star sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. Mais les autorités sanitaires en ont décidé autrement et l’animal sauvage a été euthanasié, plongeant son propriétaire et ses quelque 500.000 abonnés dans une immense tristesse.
Peanut l’écureuil, également connu sous le nom de P’Nut ou PNUT, était devenu une vedette sur Instagram. Son propriétaire, Mark Longo – un habitant de la campagne de Pine City, près de la frontière avec la Pennsylvanie, qui a ouvert le refuge « P’Nuts Freedom Farm Animal Sanctuary » – créait des vidéos le mettant en scène sur le réseau social. C’est avec des sanglots dans la voix et les yeux pleins de larmes qu’il a annoncé la mort de celui qui « a apporté tant de joie, à nous et au monde ».
« De nombreux signalements »
Saisi par les autorités sanitaires de la région de New York le 30 octobre dernier, l’animal sauvage a été euthanasié, ont-elles indiqué ce vendredi 1er novembre. Le petit écureuil, arborant parfois de minuscules chapeaux, apparaissait souvent dans des vidéos en train de chiper des aliments à son propriétaire.
De même, Fred – un raton laveur qui avait été recueilli blessé par Mark Longo – a lui aussi été confisqués par les autorités sanitaires de l’État de New York ce mercredi 30 octobre, avant de subir le même sort que son compagnon.
Les autorités ont déclaré avoir été alertées par « de nombreux signalements sur l’hébergement potentiellement dangereux d’animaux sauvages susceptibles d’être porteurs de la rage et la détention illégale d’animaux sauvages en tant qu’animaux de compagnie ». Elles ont ajouté que les animaux de Mark Longo devaient être testés contre la rage. Précisant qu’une personne impliquée dans l’enquête avait été mordue par l’écureuil, elles ont appelé toute personne ayant été en contact avec les bêtes à consulter un médecin.
Cela « ne restera pas lettre morte »
De son côté, Mark Longo a affirmé n’avoir jamais vu le rongeur mordre aucun enquêteur. Il a également souligné que les autorités ne lui avaient pas parlé depuis qu’elles avaient quitté sa propriété mercredi dernier.
Samedi, l’homme éploré a déclaré à ABC News que la décision de l’État de New York de saisir et d’euthanasier l’animal ne resterait pas « lettre morte », sans en préciser davantage sur ses prochaines actions.
Si la loi de l’État exige que les gens souhaitant posséder un animal sauvage obtiennent une autorisation, le propriétaire de Peanut a déclaré qu’il s’efforçait de faire certifier l’écureuil en tant qu’animal éducatif. Malheureusement, la pauvre bête est morte avant qu’il n’ait pu l’obtenir.
Voir cette publication sur Instagram
Euthanasiés sans même les avoir mis en quarantaine
« Honnêtement, cela me semble encore surréaliste que l’État dans lequel je vis m’ait pris pour cible et m’ait enlevé deux des animaux les plus aimés de la planète, sans même les mettre en quarantaine. Ils les ont pris chez moi et les ont simplement tués », a déploré le propriétaire de Fred et Peanut auprès du média américain.
Il a également raconté avoir commencé à s’occuper de Peanut lorsque sa mère a été renversée par une voiture à New York, sept ans plus tôt. Quant à Fred, il avait été déposé blessé sur le pas de sa porte il y a quelques mois. L’homme avait alors soigné le raton laveur et prévoyait de le relâcher dans les bois.
Une pétition a été lancée
Une pétition a été lancée après la saisie de l’écureuil. Elle a déjà recueilli plus de 65.000 signatures. Dans cette pétition, lancée par Brianna Corona, il est indiqué que les autorités « ont informé les médias de leur décision avant même de prévenir P’nuts Freedom Farm, son foyer d’affection », ce qui « témoigne d’un manque troublant de respect et d’empathie ». « Leurs vies étaient précieuses et nous refusons d’accepter cette perte en silence. »
« Continuez à signer et à partager notre pétition […]. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que nos voix soient entendues et qu’aucun autre animal ou famille ne subisse ce traitement pénible à l’avenir », est-il encore précisé dans la pétition, dont l’objectif est d’engager une action en justice contre les autorités, mais aussi de « soutenir l’organisation à but non lucratif P’nuts Freedom Farm dans sa mission de refuge pour d’autres animaux vulnérables dans le besoin ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.