Le président Emmanuel Macron a réaffirmé lundi, au lendemain de sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale, qu’il avait « confiance en la capacité du peuple français à faire le choix le plus juste » lors des élections anticipées qui se tiendront dans trois semaines.
« J’ai confiance en la capacité du peuple français à faire le choix le plus juste pour lui-même et pour les générations futures. Ma seule ambition est d’être utile à notre pays que j’aime tant », a-t-il déclaré sur X.
Des élections législatives se tiendront le 30 juin et le 7 juillet.
J’ai confiance en la capacité du peuple français à faire le choix le plus juste pour lui-même et pour les générations futures.
Ma seule ambition est d’être utile à notre pays que j’aime tant.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 10, 2024
Trois semaines éclairs s’ouvrent avant le premier tour le 30 juin puis le second le 7 juillet, juste avant les Jeux Olympiques de Paris (26 juillet – 11 août).
« Coup de tonnerre »
C’est un « coup de tonnerre » autant qu’un « coup de poker », au moment où « il y a une très forte volonté de la part des Français de sanctionner le président de la République », souligne la sondeuse Céline Bracq, directrice générale de l’institut Odoxa.
Car le vote sanction vient d’atteindre des records. Emmenée par Jordan Bardella, la liste du Rassemblement national (RN, extrême droite) a triomphé avec 32% des voix, très loin devant la candidate macroniste Valérie Hayer (14,5%) et la liste du socialiste Raphaël Glucksmann (14%).
Avec la dissolution, Emmanuel Macron fait « un pari extrêmement risqué » même s' »il y aura certainement des comportements de vote très différents » entre législatives et européennes, estime l’historien Jean Garrigues. « Ces élections vont mettre les Français devant le fait accompli : est-ce qu’on veut un gouvernement RN ? »
Emmanuel Macron a de son côté réuni le gouvernement dans la soirée. Le chef de l’État doit se rendre lundi à des cérémonies dans le centre du pays, mais il a aussi promis de s’exprimer cette semaine pour dire « l’orientation » qu’il croit « juste pour la nation ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.