Les républicains prennent le contrôle du Sénat

Plusieurs scrutins n'ont pas encore été publiés. Leurs résultats détermineront qui contrôlera le Sénat et seront donc déterminants pour le programme du nouveau président

Par Arjun Singh
6 novembre 2024 08:13 Mis à jour: 6 novembre 2024 08:13

WASHINGTON – Le Parti républicain a pris le contrôle du Sénat des États-Unis au cours de la 119e législature en remportant des scrutins clés lors des élections de 2024, un résultat qui influencera considérablement la politique américaine au cours des deux prochaines années, quel que soit le vainqueur de l’élection présidentielle.

L’Associated Press prévoit que le GOP remportera 51 sièges.

En 2024, des élections étaient prévues pour 34 sièges au Sénat, dont neuf étaient considérés comme des courses de combat que le parti au pouvoir pouvait raisonnablement perdre. Dans ces scrutins, les candidats du GOP ont battu plusieurs élus démocrates. Les républicains contrôleront désormais le Sénat des États-Unis, qui a le pouvoir d’approuver ou de rejeter toutes les nominations à la magistrature fédérale, au cabinet et aux sous-cabinets, ainsi que la législation générale.

Dans l’Ohio, le sénateur Sherrod Brown (D-Ohio), titulaire de trois mandats, a perdu face au candidat républicain et homme d’affaires Bernie Moreno, dont la candidature était fortement soutenue par le candidat républicain à la vice-présidence, le sénateur JD Vance (R-Ohio). M. Moreno a battu M. Brown de quatre points dans un État à forte intensité manufacturière qui a voté pour l’ancien président Donald Trump lors des trois dernières élections présidentielles.

Dans le Montana, un autre sénateur sortant à trois mandats, Jon Tester (D-Mont.), a perdu face à un autre homme d’affaires républicain et ancien officier des Navy SEAL, Tim Sheehy. On s’attendait généralement à ce que M. Tester perde la course, les sondages d’ opinion le montrant derrière M. Sheehy avec un retard pouvant aller jusqu’à huit points.

En complément de ces victoires, plusieurs titulaires républicains ont défendu leur siège dans des États où la bataille fait rage. Dans le Nebraska, la sénatrice Deb Fischer a conservé son siège face à la concurrence inattendue du candidat indépendant Dan Osborn, un dirigeant syndical qui a comblé l’écart entre lui et Mme Fischer dans les sondages au cours des dernières semaines de la course. Mme Fischer a bénéficié d’une campagne publicitaire de plusieurs millions de dollars lancée par le Senate Leadership Fund, un groupe pro-républicain qui cherchait à sauver sa campagne.

Au Texas, le sénateur Ted Cruz (R-Texas) a confortablement remporté un troisième mandat contre le candidat démocrate, le représentant Colin Allred (D-Texas). Malgré le fort penchant républicain du Texas, la course était considérée comme compétitive en raison de l’importante migration nette vers le Texas en provenance d’États progressistes tels que la Californie, ainsi que de la loi controversée de l’État sur l’avortement, qui interdit la procédure à tous les stades de la grossesse, sans exception en cas de viol ou d’inceste. Cruz était en tête dans tous les principaux sondages d’ opinion avant le jour de l’élection.

Toutefois, les républicains n’ont pas gagné partout. Dans la course ouverte au Sénat du Maryland, l’exécutif du comté de Prince George, Angela Alsobrooks (D), a battu l’ancien gouverneur Larry Hogan (R-Md.) dans une course très disputée. Malgré la forte tendance démocrate du Maryland, le statut de M. Hogan, ancien gouverneur républicain à deux mandats, a fait de cette course un objectif clé pour le GOP. Il a perdu contre Alsobrooks par une large marge, de 25 points.

En dehors des États en guerre, plusieurs élections sénatoriales ont donné de nouveaux vainqueurs qui modifieront la composition de l’assemblée. En Californie, le représentant Adam Schiff (D-Calif.) a remporté la course au Sénat pour le siège précédemment occupé par feu la sénatrice Dianne Feinstein, la démocrate qui a été temporairement remplacée par la sénatrice Laphonza Butler. M. Schiff a également remporté une élection spéciale concomitante pour les deux derniers mois du mandat de Mme Feinstein et démissionnera de son siège à la Chambre des représentants pour rejoindre le Sénat au cours du 118e Congrès, ce qui lui confère une ancienneté par rapport à tous les autres sénateurs élus en 2024.

En Virginie-Occidentale, le gouverneur Jim Justice (R-W.Va.) a remporté une victoire largement attendue dans la course à la succession du sénateur Joe Manchin (I-W.V.), qui prend sa retraite. « Nous allons gagner cette course », a déclaré M. Justice au Epoch Times lors d’un événement à Waynesburg, en Pennsylvanie, où il faisait campagne pour d’autres républicains, le 17 octobre.

Dans l’Utah, le représentant John Curtis (R-Utah), candidat républicain au Sénat, a été élu au siège laissé vacant par le sénateur Mitt Romney (R-Utah). Il a battu la candidate démocrate Caroline Gleich, comme on pouvait s’y attendre, les sondages lui donnant 28 points d’avance sur elle avant le jour de l’élection.

Dans l’Indiana, le représentant Jim Banks (R-Ind.) a été élu au siège du Sénat laissé vacant par le sénateur Mike Braun (R-Ind.), qui a été élu gouverneur de l’Indiana.

Enfin, dans le New Jersey, le représentant Andy Kim (D-N.J.) a remporté les élections sénatoriales générales pour le siège précédemment occupé par le sénateur Robert Menendez (D-N.J.). M. Menendez a démissionné en août après avoir été reconnu coupable de plusieurs accusations de corruption au niveau fédéral. Le sénateur George Helmy (D-N.J.), nommé temporairement à ce siège, prévoit de démissionner afin que le gouverneur Phil Murphy (D-N.J.) puisse nommer Kim à sa place, ce qui lui donnera de l’ancienneté par rapport aux autres sénateurs lorsqu’il commencera son mandat le 3 janvier 2025.

Au-delà de son contrôle de la chambre, la Conférence républicaine du Sénat s’apprête à connaître d’importants changements en matière de leadership au cours du 119e Congrès. Suite à la décision du leader de la minorité du Sénat, Mitch McConnell (R-Ky.), de prendre sa retraite après 17 ans, la conférence organisera bientôt une élection pour le poste de leader de la minorité du Sénat. Le vainqueur deviendra le leader de la majorité au Sénat, l’une des fonctions les plus puissantes du gouvernement américain, exerçant un contrôle substantiel sur les activités du Congrès.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.