Le président letton a demandé lundi au député européen Krisjanis Karins, né aux Etats-Unis, de former le prochain gouvernement, dans une troisième tentative de sortir le pays de l’impasse politique, les deux précédentes ayant échoué.
Membre de l’UE et de l’Otan, la Lettonie vit dans l’incertitude depuis que des élections générales en octobre ont vu sept partis entrer au parlement de 100 sièges, à l’issue d’un vote qui n’a dégagé aucun véritable vainqueur. « J’ai rencontré plusieurs partis au parlement qui ont déclaré leur intention de soutenir M. Karins en tant que prochain Premier ministre », a déclaré à la presse le chef de l’Etat, Raimonds Vejonis.
Le conservateur Janis Bordans puis Aldis Gobzems, du parti populiste KPV LV, ont tous les deux échoué à former une coalition majoritaire viable. Cette fois, au lieu de nommer lui-même un nouveau candidat, le président Vejonis a laissé les chefs de partis se concerter sur un candidat mutuellement acceptable.
Ancien ministre de l’Economie et député européen depuis 2009, au sein du Groupe du Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens), M. Karins, 54 ans, est né aux États-Unis et possède la double nationalité. Il représente le parti Nouvelle Unité (centre-droit) qui, avec ses huit députés, est le plus petit groupement représenté au parlement. Mais M. Karins a bénéficié du soutien d’autres partis en plus du sien: des Nouveaux conservateurs, de l’Alliance nationale de centre-droit et de la Nouvelle alliance libérale Développement/FOR.
Il pourrait compter aussi sur le soutien d’une fraction de députés du KPV LV. M. Karins va désormais rencontrer ces partis pour choisir des candidats aux différents postes dans son gouvernement. Le vote de confiance est attendu plus tard en janvier. Le scrutin d’octobre a été remporté par le parti Harmonie, qui a obtenu 24 sièges, suivi par le KPV LV (populiste) de Gobzems (16 sièges), à égalité avec les Nouveaux Conservateurs de Janis Bordans. Harmonie, considéré comme une formation pro-russe, n’a pas trouvé de partenaires pour former une coalition.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.