Un « gilet jaune » de 60 ans est mort jeudi matin près d’Agen, renversé par un poids lourd lors d’un rassemblement près d’un rond point donnant accès à l’autoroute A62, portant à neuf le nombre de décès liés aux « gilets jaunes » depuis le début du mouvement.
Le drame est survenu peu avant 10h30 sur la commune du Passage d’Agen. Originaire de Villeneuve-sur-Lot, la victime était venue soutenir les « gilets » agenais, pour une manifestation symbolique au matin où le rond-point concerné risquait d’être démantelé, comme plusieurs dizaines d’autres ces derniers jours.
Le chauffeur de 61 ans était en garde à vue jeudi après-midi et son audition, ainsi que celles de témoins, se poursuivait, a précisé le parquet d’Agen.
quand je vois le bandeau de #bfmtv ça donne envie de pleurer
rien que pour les victimes
ce matin un 9éme décès
Son employeur Didier Sirejol, patron du groupe Hamecher (distributeur Mercedes Benz), a précisé dans un communiqué jeudi soir que le chauffeur « avait une grande expérience », et qu’il conduisait « ce type de véhicule quotidiennement depuis près de 30 ans ».
Selon les premiers éléments, « l’enquête se dirigeait vers la piste accidentelle » et pourrait déboucher sur une mise en examen pour homicide involontaire simple, voire aggravé par violation délibérée d’une obligation particulière de prudence.
Le gouvernement est le seul responsable des décès des gilets jaunes. Ie gouvernement a su arrêter le conflit des policiers alors pour ceux qui meurt de faim il y a plus d’urgence
— sayegh (@sayegh19) December 20, 2018
Selon des sources concordantes, l’accident est intervenu alors qu’un poids lourd était immobilisé, manifestement par le barrage filtrant : un deuxième camion, sans remorque, voyant une voie libre, a décidé de le doubler par la gauche.
Selon des témoignages recueillis par l’enquête, le chauffeur ne conduisait pas vite mais « par à-coups ». Des « gilets jaunes » se seraient interposés face à lui, et il leur aurait fait signe de s’écarter, ce qu’ils ont fait, sauf un, apparemment tombé en reculant. Ce qui pourrait expliquer les propos du chauffeur disant n’avoir « pas vu » sa victime.
« C’est terrible, cela s’est passé sous mes yeux, à quelques centimètres, il a forcé le passage. Je l’ai vu percuter le « gilet jaune » qui faisait la circulation », a raconté Corinne, une « gilet jaune » agenaise. « Je suis sous le choc ».
Ce soir devant les infos sur notre pays à feu et à sang, les gilets jaunes, les écolos, les lycéens et après une journée de révisions et une discussion sur le décès de mon papi je disais ironiquement "il nous manque plus que un attentat tiens", n'en jetez plus, la cour est pleine
— Swanépuisée (@swanee_rooy) December 11, 2018
Le chauffeur, qui selon ses propos était sous pression pour rendre son camion à 11h00, est « dévasté ». Il pense à la famille de la victime. « Il est très mal », selon le parquet.
Une marche silencieuse, première réaction des #GiletsJaunes villeneuvois après le décès ce matin d'un des leurs pic.twitter.com/Xp93okjBLn
— Julien Pellicier (@Jul_Pellicier) December 20, 2018
En début d’après-midi, une centaine de « gilets jaunes » ont défilé dans le calme à Villeneuve-sur-Lot, derrière une banderole « gilets jaunes en deuil ». Une opération escargot était prévue jeudi soir près des lieux de l’accident.
D.S avec AFP
Soutenez Epoch Times à partir de 1€Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.