En tant qu’humains, nous aimons nous considérer comme uniques, par rapport au reste du monde animal, avec notre capacité de penser et de ressentir comme les autres espèces ne le peuvent pas. Mais chaque jour, des photos et des vidéos apparaissent sur Internet, révélant à quel point nous nous trompons sur nos qualités particulières.
Qu’il s’agisse de chiens qui savent quand réveiller leurs maîtres pour le travail ou de chats qui peuvent ressentir les émotions de leurs maîtres, les animaux peuvent participer à notre monde émotionnel bien plus que nous ne le croyons.
Et cette sensibilité ne s’étend pas seulement aux animaux domestiques qui nous connaissent et nous aiment bien, comme l’a montré une histoire réconfortante d’un zoo de l’Indiana.
Natasha Handshoe, qui vit à Topeka, dans l’Indiana, visitait le zoo Potawatomi de South Bend avec certaines de ses amies il y a quelques années pour un événement intitulé Wine on the Wild Side, qui permet de collecter des fonds pour le zoo tout en donnant la chance aux adultes côtoyer les animaux.
À l’époque, Natasha était enceinte de 27 semaines, à la fin du deuxième trimestre, et avait sans conteste un gros ventre pour le prouver. En faisant le tour du zoo, les femmes sont passées à côté de l’enclos populaire du tigre de l’Amour (communément appelé tigre de Sibérie). Ces tigres sont les plus grands des félins et sont à l’aise lors des hivers enneigés de l’Indiana ; comme dans la nature où ils survivent dans les parties les plus froides de la Russie.
La cousine de Natasha, Brittany Osborne, était également présente pour filmer leur rencontre avec les animaux. Elle a posté la vidéo avec le tigre sur Facebook après avoir réalisé que quelque chose de très spécial s’était passé. Comme Brittany l’a dit à WTTV : « J’ai commencé à la filmer parce que je pensais que ce serait amusant. Puis on s’est tous rendu compte que le tigre s’intéressait beaucoup à son gros ventre. »
Alors que la femelle tigre, dont le nom est Morgana, s’approchait de Natasha, les amis de Natasha ne savaient pas trop quoi penser. Après tout, c’était un énorme prédateur de l’autre côté du verre. Alors que Natasha s’approchait, souriante, de la grande bête, la tigresse s’est approchée, apparemment curieuse de son ventre. Une de ses amies a dit : « Je ne sais pas si je dois rire ou avoir peur ! »
Mais plus la future maman s’attardait avec la maman tigre, plus il devenait clair qu’il se passait quelque chose d’autre. Une de ses amies s’est demandé à haute voix : « Tu crois qu’elle sait que tu es enceinte ? » Une autre l’a encouragée à « lui montrer [son] ventre ! » Quand Natasha pressa doucement son ventre maternel contre la vitre, la tigresse leva la joue et se frotta contre elle.
Comme l’a expliqué le Dr Stephanie Borns-Weil de l’Université Tufts à PetMD : « C’est un comportement amical et relaxant […] le frottement de la tête est une façon pour un chat de marquer ses gens et son environnement et de les rassembler avec la même odeur. » Quand Natasha a vu ce qui se passait, elle a abandonné toute peur. « Je crois que la tigresse savait que j’étais enceinte juste par la façon dont elle se comportait », a-t-elle dit à WTTV.
Sa cousine Brittany était ravie d’avoir pu assister et filmer cette émouvante rencontre entre mères. « Je suis si contente d’avoir pu immortaliser ce doux moment pour le bébé de Natasha. »
Le personnel du zoo de Potawatomi était si heureux de voir l’un de leurs animaux les plus précieux devenir viral aussi, et a commenté cette vidéo : « C’est pour ça que le zoo est là, pour aider à faire des liens avec la nature ! »
En septembre 2017, un bébé heureux et en bonne santé est né, ses parents étaient très fiers. C’est une petite fille qui aura certainement besoin de faire le voyage au zoo elle-même un jour et de rencontrer la maman tigre qui lui a souhaité la bienvenue avant même qu’elle ne vienne au monde.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.