Les fouilles archéologiques du Rozel (Manche), dirigées par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), ont repris. Elles ont mis à jour des vestiges d’il y a environ 80 000 ans.
Dans ce site exceptionnel du Rozel, depuis 2012, une dizaine d’étudiants et de retraités effectuent des fouilles archéologiques, sur une superficie de 580 m², rapporte France Bleu. C’est ainsi qu’après avoir analysé les sols sur les 3 étages supérieurs du site, l’équipe a découvert de nombreuses empreintes, aussi bien de mains, de pas, que de pattes d’animaux. Mais récemment, l’équipe a trouvé des empreintes faites par des enfants.
Dominique Cliqué, le responsable des fouilles, explique à France Bleu : « On est actuellement sur un secteur où il y a des empreintes d’enfants, on a appelé cela la salle de jeux. Des empreintes aussi de petits qui commencent à marcher, avec derrière des empreintes de femmes ou d’adolescents, on voit l’image du petit maintenu pour apprendre à se déplacer. »
#manche : les fouilles archéologiques au Rozel mettent au jour des empreintes de bébés d’il y a 80 000 ans via @fbleucotentin https://t.co/HSgKQKSl9k
— France Bleu Cotentin (@fbleucotentin) August 5, 2020
Le responsable des fouilles renchérit : « C’est un site exceptionnel, un site à empreintes pour le paléolithique moyen, il y en a peu. Ici on est arrivé à 1 600 empreintes, il y en a 9 de connues pour tout le reste du monde néandertalien de l’Atlantique à la Mongolie. »
Une étudiante à l’école du Louvres (Paris), passionnée par les découvertes du Rozel, précise qu’elle vient ici depuis 3 ans, relate encore France Bleu. « C’est très émouvant de découvrir des empreintes de bébés d’il y a 80 000 ans, de voir les petits orteils », avoue-t-elle. « On attend la dent de lait dans le sable, pour savoir si c’est homo sapiens ou néandertal », poursuit-elle, impatiente de connaître la réponse.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.