Brooks Koepka, représentant du circuit dissident LIV, a frappé fort en s’échappant en tête du Masters d’Augusta, certes pisté par Jon Rahm, vendredi, avant que des violents orages n’interrompent le 2e tour, Tiger Woods restant provisoirement sous le cut contrairement à Rory McIlroy.
Une tempête avec rafales de vent, fortes pluies et éclairs a frappé le parcours en Géorgie, causant notamment la chute de trois arbres près du trou N.17, sans aucun blessé déploré toutefois. Des conditions suffisamment dangereuses pour reporter les débats à 8h locales samedi matin, ont indiqué les organisateurs. Ce qui concerne 39 concurrents n’ayant pas eu le temps de finir leur journée.
Passé entre les gouttes, Brooks Koepka en a profité pour prendre les commandes de ce 87e Masters, avec un score de 67 soit cinq coups sous le par. Très propre, avec un eagle et trois birdies, sans bogey, le quadruple vainqueur de Majeurs (US Open 2017 et 2018, Championnat PGA 2018 et 2019) totalise -12.
« Le plus grand avantage que j’ai eu aujourd’hui, c’est d’avoir joué tôt. Mais c’était vraiment solide de ma part aujourd’hui. Je n’ai pas raté grand-chose », s’est félicité l’Américain de 32 ans, qui semble en pleine possession de ses moyens, après une grave blessure à un genou.
Brooks Koepka eagles hole No. 8 to reach 10 under par and extend his lead to three strokes. #themasters pic.twitter.com/y6kU21x7SD
— The Masters (@TheMasters) April 7, 2023
Il reste sur une victoire dimanche dernier à Orlando, dans une épreuve du LIV. Or la perspective d’un triomphe de sa part dimanche constituerait le scénario cauchemar pour la PGA, qui livre une rude bataille juridique avec ce circuit concurrentiel, financé par l’Arabie Saoudite, créé l’été dernier et qui offre à ses participants des dotations record de 25 millions de dollars par épreuve.
Koepka fait en tout cas partie des 18 membres du LIV engagés à Augusta, où ils ont été autorisés à concourir à l’instar des trois autres levées du Grand Chelem, qui ne dépendent pas de la PGA.
A ses trousses, s’est lancé Jon Rahm, N.3 mondial mû par l’ambition d’ajouter le Masters à son palmarès après avoir ouvert son compteur Majeur avec le gain de l’US Open en 2021. Il peut encore rattraper le leader car il se trouve à trois longueurs après avoir dû s’abriter à mi-parcours, à l’entame du 10e trou.
« Je suis confiant, j’espère continuer sur ma lancée », a dit l’Espagnol, qui peut, en cas de victoire, reprendre le fauteuil de N.1 mondial à Scottie Scheffler.
Or l’Américain tenant du titre ne semble pas être en mesure de le contrarier, redescendu à une provisoire 23e place (-1) après un mauvais score de 75 (+3). Pas plus que Rory McIlroy, qui, comme Rahm, peut faire pareil coup double, mais n’en prend pas du tout le chemin puisque sa carte de 77 le positionne pour l’heure bien au-delà du cut (+5), avec une probable élimination au bout.
Wow! No one hurt (as reported). Very lucky.#masters #augusta #golf #pga pic.twitter.com/hEflelrONa
— Steve Williams (@SteveW905) April 7, 2023
En troisième position, surprise, se trouve un amateur, Sam Bennett, certes champion des Etats-Unis dans cette catégorie, qui se trouve à quatre unités de Koepka. Et le golfeur de 23 ans sent qu’il peut aller au bout: « je sais que mon jeu est assez bon pour ça ».
Un peu plus distancés à six coups, l’Américain Collin Morikawa, double vainqueur de Majeurs, et le Norvégien Viktor Hovland, coleader la veille à qui il reste huit trous, se partagent le 4e rang.
Enfin, Tiger Woods, quintuple vainqueur de l’épreuve et 15 fois titré en Grand Chelem, a maintenu ses chances d’aller au bout des quatre tours. Dans le par après 11 trous (un birdie, un bogey) , il totalise toujours +2, soit la limite fixée d’un cut qu’il n’a manqué qu’une seule fois en 24 précédentes participations au Masters, et encore il était amateur en 1996 lorsque cela se produisit, un an avant son premier sacre sur ce même parcours d’Augusta.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.