La RATP a identifié une série d’erreurs, un mois après un incident sur la ligne 4 du métro parisien qui a piégé des centaines de voyageurs en pleine heure de pointe, par une chaleur étouffante, dans cinq rames bloquées dans les tunnels.
Une enquête avait été lancée à la demande du PDG de la RATP Jean Castex dans la foulée de l’incident survenu le 14 juin sur cette ligne nord-sud, qui dessert trois grandes gares parisiennes.
Fortes chaleurs, heure de pointe et une information aux voyageurs « parfois maladroite et majoritairement perçue comme tardive » ont contribué à rendre la situation pénible pour les usagers, selon un mémo dont l’AFP a obtenu copie.
L’une des rames immobilisées dans le tunnel a « connu des dysfonctionnements de sonorisation, empêchant la réception de toute information à bord pendant près d’une heure », précise le mémo.
Autre erreur reconnue par la RATP : la décision d’évacuer les rames bloquées dans les tunnels aurait dû intervenir plus tôt, en raison du « manque de visibilité sur le retour à la normale et des conditions dégradées d’attente » pour les voyageurs.
Une reprise de service à 22h10
Une succession d’incidents ont ainsi « conduit à de nombreuses situations compliquées », admet ainsi la RATP.
À 18h06, une panne de signalisation perturbe l’ensemble de la ligne. Puis, de 18h42 à 19h17, « un sac coincé entre les portes palières (sur le quai, NDLR) et les portes d’un train en sortie de Cité (station du centre de Paris) provoque sept immobilisations sous tunnel ».
À 19h18, un signal d’alarme est actionné dans une rame, ce qui « prolonge l’immobilisation de quatre navettes sous tunnel et a provoqué l’immobilisation d’une cinquième ». Enfin, à 19h36, les passagers d’une de ces navettes décident spontanément d’évacuer en descendant sur les voies.
Les évacuations encadrées débuteront à 19h50 pour une reprise de service à 22h10. D’après le mémo de la RATP, la série d’incidents « a rendu impossible une évaluation correcte de l’heure de reprise du trafic ».
De plus, la ligne 4 n’est que partiellement automatisée, avec certaines rames fonctionnant encore avec des conducteurs. « Tout a été plus long » en raison de cette mixité, selon la directrice du réseau ferré Agnès Ogier. L’automatisation complète de la ligne n’est prévue que pour décembre 2023.
Proposition de mesures correctives
La Régie propose donc plusieurs mesures correctrices comme l’utilisation d’un chronomètre pour les incidents avec navette sous tunnel afin d’appréhender au mieux les temps d’attente des voyageurs et « se poser la question de l’évacuation ».
La RATP recommande aussi de renforcer les contrôles des systèmes d’annonces sonores dans les navettes et de désigner un référent par navette lorsqu’elles sont immobilisées pour assurer une meilleure communication.
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