Samedi 23 juillet, en l’espace de quelques heures, plus d’un millier de migrants ont débarqué en Italie et des centaines d’autres, secourus par des navires humanitaires, attendent un port d’accueil.
Plus de 600 personnes tentant de traverser la Méditerranée à bord d’un bateau de pêche ont été secourues samedi par un navire marchand et les gardes-côtes au large de la Calabre, à l’extrême sud de la botte italienne.
Elles ont été débarquées dans plusieurs ports de Calabre et de la Sicile, précise un communiqué des gardes-côtes.
L’île Lampedusa saturée
Sur l’île de Lampedusa, 522 personnes originaires notamment d’Afghanistan, du Pakistan, du Soudan, de l’Éthiopie et de Somalie sont arrivées dans la nuit de samedi à dimanche à bord d’une quinzaine d’embarcations différentes, en provenance de Tunisie et de Libye.
Selon les médias italiens, le centre d’accueil de ce petit rocher plus proche de l’Afrique que de l’Italie est débordé.
Plusieurs ONG sur place
Par ailleurs, différentes ONG ont confirmé ces arrivages massifs de migrants. SeaWatch a indiqué dimanche avoir effectué quatre opérations de sauvetage samedi. « À bord du SeaWatch3, nous avons 428 personnes ».
De son côté l’Ocean Viking, de l’ONG SOS Méditerranée, a indiqué avoir récupéré 87 personnes, dont 57 mineurs.
Entre le 1er janvier et le 22 juillet, 34.000 personnes sont arrivées par la mer en Italie, contre 25.500 sur la même période de 2021 et 10.900 en 2020, selon le ministère de l’Intérieur.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.