Le Canada a éliminé la Finlande, tenante du titre, en quart de finale des Mondiaux de hockey sur glace 4-1 jeudi à Tampere, s’offrant une revanche éclatante après leur défaite l’an dernier en finale des Mondiaux.
Poussés par leur public, les Finlandais ont eu la possession du palet et l’occupation, notamment en première période, mais les Canadiens se sont montrés d’une efficacité clinique en contre-attaque.
Les États-Unis impressionnants
Dans l’autre quart de finale programmé dans la patinoire de la ville finlandaise, les États-Unis ont tranquillement battu la République Tchèque 3-0.
Le Team USA, qui a décroché à quatre reprises une médaille de bronze aux Mondiaux (2013, 2015, 2018 et 2021), chasse un premier titre mondial depuis 1933.
À Riga, la Lettonie, l’autre pays hôte de ces Mondiaux, s’est offert la Suède 3-1. En 17 précédentes confrontations, les Lettons n’avaient battu qu’une seule fois les Suédois, en 2009. Ils vont désormais rallier la Finlande pour le Final Four du week-end, eux qui n’ont jamais gagné la moindre médaille.
L’Allemagne enfin, s’en est sortie face à la Suisse (3-1), grandement aidée par son gardien Mathias Niederberger (29 arrêts sur 30 tirs). Les Suisses n’avaient perdu qu’un seul de leurs sept matches lors de la phase de poule quand leurs adversaires du jour avaient attaqué la phase de poule par trois défaites de rang, avant d’aligner quatre succès.
À Tampere (Finlande)
États-Unis – République tchèque 3 – 0
Canada – Finlande 4 – 1
À Riga (Lettonie)
Suisse – Allemagne 1 – 3
Suède – Lettonie 1 – 3
À Tampere samedi
(13h20) Canada – Lettonie
(17h20) États-Unis – Allemagne
Match pour la troisième place et finale dimanche à Tampere.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.