Pour la première fois depuis le mois de mars 2020, la Ville de Montréal a décidé de ne pas renouveler l’état d’urgence local, instauré à cause du Covid-19. La métropole québécoise passera plutôt en mode alerte dès vendredi 27 août 2021.
Cela faisait un an et cinq mois que l’état d’urgence local était en vigueur dans l’agglomération de Montréal. C’était la première fois de l’histoire de la ville qu’une période d’état d’urgence aussi longue était instaurée, remarque la Ville dans un communiqué.
Cet état d’urgence local, instauré depuis le 27 mars 2020, permettait à la Ville d’avoir des pouvoirs exceptionnels en situation de crise, comme par exemple de pouvoir octroyer des contrats sans se soumettre aux règles habituelles ou encore de prêter des sites municipaux aux organismes communautaires.
« L’état d’urgence local a permis à l’agglomération de contribuer à soutenir les efforts du réseau de la santé et des services sociaux, et de la Direction régionale de santé publique dans la lutte contre le Covid-19 », a déclaré l’agglomération.
La Ville de Montréal passera désormais en mode alerte à partir de vendredi au lieu de renouveler l’état d’urgence local.
La province du Québec n’a toutefois pas annoncé d’intention de sortir de l’état d’urgence, renouvelé tous les 10 jours environ depuis le 13 mars 2020, bien que le Premier ministre du Québec, François Legault, eût annoncé au printemps que celui-ci serait levé fin août 2021, rappelle L’Actualité.
Une quatrième vague ?
Le 11 août dernier, François Legault a annoncé qu’il prolongerait encore l’état d’urgence sanitaire pour une durée indéterminée à cause de la quatrième vague de Covid-19. Dans les derniers mois, la courbe des décès liés au coronavirus est pourtant en forte baisse : 64 décès au mois de juin, puis 13 en juillet et 8 au mois d’août, selon les données en date du 25 août 2021 de l’Institut national de la santé publique du Québec.
D’après les dernières données sur le Covid-19 du gouvernement du Québec, en ligne à cette même date, il y a 33 personnes hospitalisées aux soins intensifs dans toute la province, laquelle compte près de 8,5 millions d’habitants.
Malgré ces chiffres rassurants, François Legault a décidé la semaine dernière d’annuler sa tournée des régions pour se concentrer à « gérer les impacts de cette nouvelle vague », a indiqué le bureau du Premier ministre dans un communiqué.
Le Québec est la seule province canadienne à adopter un passeport vaccinal pour le Covid-19, afin de « donner certains privilèges » aux personnes vaccinées contre le coronavirus, a déclaré le Premier ministre. Il entrera en vigueur le 1er septembre prochain.
Dans neuf régions parmi les plus peuplées de la province, les élèves du primaire et du secondaire s’apprêtent de leur côté à effectuer la rentrée scolaire avec le port du masque obligatoire en tout temps, même dans les classes.
Ailleurs au Canada, la province de l’Alberta a mis fin à la majorité des restrictions sanitaires le 1er juillet 2021, indique TVA.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.