Après la demande d’Emmanuel Macron et de la Première ministre Elizabeth Borne, dans une lettre adressée aux maires, de mettre les drapeaux en berne en hommage à la reine d’Angleterre, certains s’y sont refusés. C’est notamment le cas de Yann Galut, le maire de Bourges (Cher) et de Patrick Proisy, le maire LFI de la commune de Faches-Thumesnil, près de Lille (Nord).
Sur les 36.000 maires de France, certains n’ont pas voulu mettre le drapeau en berne suite au décès de la reine Elizabeth II, survenu jeudi dernier. Vivement décriés sur les réseaux sociaux, ces deux élus ont expliqué les raisons qui les animaient.
« Cette demande me paraît incroyable »
« Je comprends le deuil de nos amis anglais et j’y suis extrêmement sensible. Mais je ne comprends pas pourquoi la Première ministre de France nous demande à nous, maires républicains de France, de faire cet acte, qui me paraît disproportionné », a expliqué Yann Galut dans l’émission Apolline matin sur RMC. « Que le président de la République exprime ses condoléances, qu’il soit présent à l’enterrement, cela me paraît normal et légitime, mais nous avons aussi une histoire en France, une histoire républicaine », a poursuivi l’édile. Sur Twitter, il a de nouveau indiqué qu’il ne mettrait pas « les drapeaux français sur le fronton des bâtiments municipaux de la ville de Bourges », qualifiant cette demande d’ « incroyable ».
« Le drapeau en berne, c’est significatif d’un événement qui nous concerne avant tout, les Françaises et les Français », a encore mentionné Yann Galut sur RMC, concluant : « Que d’autres maires français le fassent, c’est leur choix le plus strict. Mais en ce qui me concerne, en tant que maire républicain, je n’ai pas envie de le faire. »
« Est-ce fait pour tous les chefs d’État qui décèdent ? »
Quant au maire LFI de la commune de Faches-Thumesnil, Patrick Proisy, il ne s’est pas joint aux hommages rendus à la reine non plus. « Je n’appliquerai pas l’ordre de madame la Première Ministre Elizabeth Borne de mettre en berne les drapeaux sur la commune de Faches-Thumesnil », a-t-il indiqué ce vendredi 9 septembre sur Twitter, se demandant : « Est-ce fait pour tous les chefs d’État qui décèdent ? Notre République fait-elle de la préférence pour une monarque, cheffe d’une Église ? »
« Quelques explications sur le refus de mettre les drapeaux en berne. J’ai refusé de répondre aux sollicitations médiatiques car, non, je n’ai aucunement l’intention de faire du buzz sur ce sujet. Je rappelle que je n’ai insulté personne », a encore indiqué l’élu de La France insoumise sur le réseau social, pointant par ailleurs qu’il n’y avait « rien pour Gorbatchev, prix Nobel de la paix ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.