Naufrage en Thaïlande: 21 morts retrouvés, d’autres corps vus dans l’épave

6 juillet 2018 11:34 Mis à jour: 6 juillet 2018 11:44

Les corps de 21 personnes mortes dans le naufrage d’un bateau transportant des touristes, dont de nombreux Chinois, au large de la station balnéaire de Phuket dans le sud de la Thaïlande, ont été récupérés, ont annoncé vendredi les autorités. Selon le centre de secours de la province de Phuket, « 21 corps » ont été repêchés. Des plongeurs ont également vu « plus de 10 corps » flottant à l’intérieur de l’épave du Phoenix, qui a coulé jeudi soir pris dans une tempête, a indiqué le contre-amiral Charoenphon Khumrasee.

Selon lui, les plongeurs vont tenter de récupérer ces corps plus tard dans la journée. Les 21 corps ont été retrouvés, flottant et portant toujours des gilets de sauvetage, à plusieurs kilomètres de la zone où avait coulé le Phoenix en rentrant d’une journée d’excursion au départ de Phuket. Une survivante chinoise retrouvée parmi des corps qui flottaient a été hospitalisée à Phuket, a constaté un journaliste de l’AFP. Son état de santé n’était pas connu.

Le Phoenix avait été surpris par une vague de cinq mètres après avoir ignoré un avis de tempête en cette saison de mousson où la mer d’Andaman est tumultueuse. L’épave se trouve selon la marine thaïlandaise à 40 mètres de profondeur, à quelques kilomètres de l’îlot de Koh He connu pour ses formations coralliennes. Outre les plongeurs participant aux opérations de recherches, des hélicoptères passaient vendredi la zone au peigne fin.

Le Phoenix transportait au total 105 passagers, en majorité des touristes chinois. Durant la nuit de jeudi à vendredi, quelque 48 personnes, passagers et membres d’équipage, avaient pu être sauvés et un corps, vraisemblablement d’un passager chinois, avait déjà été repêché avant l’arrêt des recherches pour la nuit. Le bilan de ce naufrage en fait l’un des pires dans l’histoire récente de la Thaïlande.

« Je ne suis pas vraiment sûr de combien pourront survivre », a déclaré aux journalistes, le visage fermé, le gouverneur de Phuket, Noraphat Plodthong. Le numéro deux de la junte thaïlandaise, Prawit Wongsuwon, a ordonné l’ouverture d’une enquête sur les raisons pour lesquelles le bateau a pris la mer malgré l’avis de tempête émis depuis mercredi.

Le Phoenix revenait de Koh Racha, lieu prisé par les amateurs de plongée. Jeudi soir, des survivants encore sous le choc étaient accueillis sur une jetée de Phuket, certains blottis dans des couvertures. D’autres pleuraient ou marchaient, leurs gilets de sauvetage encore sur le dos.

« Onze d’entre eux sont blessés, dont deux dans un état grave », a déclaré le gouverneur de Phuket. Un agent consulaire chinois est arrivé au centre d’opérations de Phuket pour surveiller les opérations de sauvetage. D’autres bateaux ont été en difficulté jeudi soir dans la même région, ignorant également l’avis de tempête diffusé mercredi, mais tous leurs passagers ont pu finalement être secourus selon le gouverneur.

Phuket attire de nombreux visiteurs étrangers, dont des occidentaux et des touristes chinois qui constituent près d’un tiers des 35 millions de personnes attendues cette années en Thaïlande. L’année dernière, 9,8 millions de touristes chinois se sont rendus en Thaïlande et sur les cinq premiers mois de l’année en cours ils étaient cinq millions.

La Thaïlande est par ailleurs l’objet de l’attention des médias internationaux pour le sauvetage spectaculaire en cours de douze enfants et de leur entraîneur de football piégés depuis 12 jours dans une grotte inondée dans le nord.

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT