Les chefs d’état-major des armées ouest-africaines, réunis à Accra au Ghana pour discuter d’une éventuelle intervention armée au Niger, prévoient de se quitter lors d’une cérémonie de clôture vers 16h00 GMT, selon le programme de la réunion.
« L’objectif de notre réunion n’est pas simplement de réagir aux évènements mais de dessiner de manière proactive un chemin qui mène à la paix et soutient la stabilité » au Niger, avait déclaré jeudi le chef d’état-major du Nigeria, le général Christopher Gwabin Musa, à l’ouverture de cette réunion entre responsables militaires des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
La voie du dialogue privilégiée
Si les militaires discutent des modalités d’une possible opération armée, pour rétablir au pouvoir au Niger le président Mohamed Bazoum écarté depuis le coup d’État du 26 juillet, la Cedeao semble toutefois encore privilégier la voie du dialogue.
Les appels à un règlement pacifique de cette crise se sont d’ailleurs multipliés ces derniers jours, en particulier de la part des États-Unis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.