Dimanche dernier, Vendeville est officiellement devenue la 21ème « ville sanctuaire » de France. Celle-ci abrite notamment des reliques de Sainte Rita, patronne des « causes désespérées et des missions impossibles ».
Vendeville est depuis peu une ville sanctuaire, au même titre que Lourdes, Lisieux ou le Mont-Saint-Michel. Une double fierté, puisqu’elle est également la première ville du Nord à recevoir ce titre. Bien qu’il lui a été remis par l’association des villes sanctuaires de France jeudi 21 septembre, la nouvelle a été annoncée publiquement dimanche 24 septembre.
Depuis presque un siècle, la ville est un lieu de pèlerinage. En effet, la paroisse gothique abrite des reliques de Sainte Rita depuis 1928. Régulièrement, de nombreux pèlerins se rendent dans le sanctuaire pour prier la Sainte, qui est connue comme la patronne des causes désespérées.
« Nous rendons grâce à Dieu, c’est tous les jours qu’on reçoit des mercis pour des guérisons, pour des cancers qui sont guéris, qui ne sont pas explicables », raconte l’abbé Jean-Pierre Roussel, le curé du village. « C’est naturellement grâce au sanctuaire que beaucoup de monde passe par ici et c’est cet afflux de pèlerins qui génère une vie spirituelle très riche à Vendeville », souligne le prêtre. Chaque jour, ce sont des centaines de fidèles qui viennent chercher du réconfort, dans ces lieux.
« La fréquentation devrait augmenter de 40% »
Selon la mairie, ce ne sont en effet pas moins de 120.000 pèlerins que Vendeville accueille déjà tous les ans. Un nombre qui devrait logiquement augmenter. « Selon les estimations de l’office de tourisme, la fréquentation devrait augmenter de 40 % avec la visibilité que nous apporte cette labellisation », indique l’abbé Roussel. Soit environ 170.000 personnes. « Les sanctuaires français sont aussi connus à l’internationale. C’est quelque chose qui va nécessiter notre présence et notre disponibilité », relève Jean-Pierre Roussel auprès de France Bleu.
Encore faut-il avoir suffisamment d’infrastructures. À l’office de tourisme, on se réjouit d’un « projet très structurant » pour le secteur. De son côté, la mairie espère que cette nomination « contribuera à transformer et améliorer » le territoire. Si cette dernière est une bonne nouvelle pour Vendeville, l’afflux de visiteurs pourraient malgré tout vite prendre de court les autorités locales et religieuses. Avec le sanctuaire Sainte Rita, c’est tout le territoire qui va devoir se mobiliser pour accueillir ces nouveaux pèlerins.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.