Un quatrième cas de contamination au nouveau coronavirus chinois a été détecté en France, sur un touriste chinois âgé qui se trouve dans un « état clinique sévère », a annoncé mardi le directeur général de la Santé.
Hospitalisé à Paris, cet homme âgé d’environ 80 ans vient de la province de Hubei, la plus touchée de Chine, et se trouve actuellement en réanimation, a précisé le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, lors d’une conférence de presse.
Un enquête épidémiologique est lancée, « en particulier la recherche de ses cas contacts », a-t-il ajouté.
Un quatrième cas de #coronavirus a été confirmé en France : il s’agit d’un touriste chinois âgé d’«environ 80 ans», son état est jugé sévère https://t.co/LED7IJih3D pic.twitter.com/xLKqy0mZTo
— Le Parisien (@le_Parisien) January 29, 2020
« Nous n’avons pas plus d’informations sur son état clinique préalable ni sur son évolution actuelle. C’est une situation clinique préoccupante qui nécessite des soins continus », a détaillé le directeur général de la Santé, sans préciser dans quel hôpital parisien le patient était pris en charge.
« Pas d’inquiétude majeure » sur l’état de santé des trois premiers cas avérés
C’est la première fois qu’un cas sévère du nouveau coronavirus est détecté en France. L’état de santé des trois premiers cas avérés, annoncés vendredi soir, ne soulève « pas d’inquiétude majeure », avait fait savoir Jérôme Salomon lundi.
Ces trois cas sont un homme de 48 ans hospitalisé à Bordeaux, et un homme de 31 ans et une femme de 30 ans hospitalisés à Paris.
Le test de détection du virus, mis au point par l’Institut Pasteur, est désormais accessible au CNR (Centre national de référence) associé de Lyon, a précisé mardi M. Salomon.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.