Les obsèques de l’acteur Michel Blanc, décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à 72 ans, seront célébrées jeudi à l’Église Saint-Eustache à Paris à 16h00, a annoncé lundi à l’AFP l’attaché de presse de la troupe du Splendid.
Le décès de l’éternel Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés a suscité une pluie d’hommages.
Acteur majeur du cinéma comique dans les années 1980 avant de s’orienter vers des rôles dramatiques et une carrière de réalisateur, Michel Blanc a été victime jeudi d’un malaise cardiaque après un examen de routine, et a été transporté dans un hôpital parisien où il est décédé.
« D’une seule voix », l’ensemble des ex-comédiens du Splendid
L’acteur, qui se voyait comme un « clown angoissé », avait été membre de la troupe de café-théâtre du Splendid, qui guida ses membres vers le succès avec les Bronzés. Elle a fait entrer dans la légende le personnage de Jean-Claude Dusse, ses « malentendus » et ses plans drague boiteux.
Après la disparition de Michel Blanc, « d’une seule voix », l’ensemble des ex-comédiens du Splendid, dont Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Christian Clavier et Thierry Lhermitte, ont exprimé leur « douleur immense », remercié « chaleureusement des témoignages de soutien et d’amitié ».
Après l’énorme succès public de Marche à l’ombre (1984), son premier film en tant que réalisateur, Michel Blanc avait élargi son registre en s’éclipsant le premier de la bande du Splendid, avec notamment le transgressif Tenue de soirée (1986) de Bertrand Blier. Dans le registre dramatique, Michel Blanc avait aussi campé l’inquiétant Monsieur Hire (1989), d’après Simenon, ou un médecin homosexuel au début du sida dans Les Témoins (2007) d’André Téchiné.
Après le rendez-vous raté du troisième opus des Bronzés en 2006, l’acteur, nommé quatre fois au César du meilleur acteur, avait remporté en 2012 la précieuse statuette pour son second rôle de directeur de cabinet dans le thriller politique L’Exercice de l’État.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.