En plus d’être un acteur de renommée, Lorànt Deutsch est aussi un écrivain passionné d’histoire. Né d’une mère catholique française et d’un père hongrois juif, le comédien s’est quant à lui tourné vers la religion maternelle. Pour avoir évoqué ce sujet en public à plusieurs reprises, il avait notamment été taxé de « Nazillon » à l’occasion de la sortie de son livre.
Lorànt Deutsch est catholique et se dit fier de l’être. En tout cas il n’a pas peur de l’afficher. « La religion chrétienne me suffit », avait en effet expliqué à Actualité Juive Hebdo l’acteur de 47 ans. « Il me suffit d’y croire pour comprendre. Je ne me complique pas à analyser en permanence et à être dans une religion du Verbe, très réfléchie », avait-il ajouté.
« Fier d’être catholique », il a été élevé « dans la tolérance et le respect »
À la sortie de son livre intitulé Hexagone : sur les routes de l’Histoire de France, Lorànt Deutsch s’était fait traiter de « Nazillon ». Un terme qui a blessé celui qui estime que « l’Histoire de France appartient aux catholiques aux juifs, aux musulmans. Nous en sommes tous les héritiers ». « J’ai été élevé dans la tolérance et le respect », avait-il encore assuré.
De plus, son père n’a pas connu ses parents, ceux-ci ayant été déportés. Il « a été recueilli par des Jésuites » puis « il est revenu à la religion juive mais de manière assez personnelle », a mentionné celui qui se nomme en réalité Laszlo Matekovics.
Lorànt Deutsch est « fier d’être catholique », ainsi qu’il l’avait indiqué dans l’émission On n’est pas couché. Mais l’acteur français n’est pas défavorable à la laïcité pour autant, bien au contraire, il la défend. Selon lui, la laïcité signifie « accepter la religion des autres ».
« Il faut faire un pas vers ceux qui croient et ne pas les traiter d’obscurantistes »
Condamnant l’attentat contre Charlie Hebdo, il avait déclaré au Parisien à la suite de cette tragédie : « Je trouve qu’insulter la religion de quelqu’un, ça peut être insulter cette personne. La liberté d’expression est limitée par la loi : on n’a pas le droit d’insulter. Les caricatures de Mahomet, moi, ça m’a attristé. Pareil quand on a balancé de la crotte sur le Christ au Théâtre de la Ville. Elle est où la limite entre la moquerie et l’insulte ? » Il invitait alors à la réflexion « sur la meilleure façon de vivre ensemble ». « Il faudrait qu’on se mette tous autour d’une table, athées et croyants, pour comprendre ce qui peut blesser l’autre », avait-il encore conseillé.
« Il faut faire un pas vers ceux qui croient et ne pas les traiter d’obscurantistes. Parce que je suis catho, on m’a traité de facho et de réac. Je suis juste quelqu’un qui croit en Dieu et qui ne l’impose à personne. Si vous n’êtes pas croyant, OK, mais ne m’interdisez pas de croire, et ne vous foutez pas de ma gueule. Je dis juste : écoutons-nous les uns les autres, et on s’en sortira », avait encore mentionné l’acteur de cinéma.
Ce mardi 3 janvier, Lorànt Deutsch était aux côtés de Stéphane Bern sur France 2. Ils ont fait voyager les téléspectateurs au cœur de La Belle Époque à Paris, l’émission permettant de redécouvrir des lieux incroyables aujourd’hui disparus.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.