Une photo prise par feu Dr Russell Sacco, à la tête du mouvement pro-vie, montrant les pieds parfaitement formés d’un bébé avorté tenus entre l’index et le pouce, a prouvé que les bébés à naître ne sont pas de simples « amas de cellules ». Un demi-siècle plus tard, cette photo est plus importante que jamais.
L’association Oregon Right to Life (ORTL) a été fondée en 1970 pour s’opposer à la légalisation de l’avortement dans l’Oregon, aux États-Unis. Cinq ans plus tard, le Dr Sacco, champion de la cause pro-vie, a cofondé la ORTL’s Education Foundation.
La directrice exécutive de l’ORTL, Lois Anderson, âgée de 56 ans, est née et a grandi en Oregon et travaille pour l’organisation depuis 1999.
« [Le Dr Sacco] a été un leader de la première heure et un visionnaire », a confié Mme Anderson à Epoch Times. « Je l’ai toujours vu comme quelqu’un de déterminé et d’intrépide. Le fait qu’une personne qui a travaillé si longtemps dans le mouvement et qui a vu tant de choses puisse encore avoir autant de passion et d’énergie était pour moi une source d’inspiration. »
« C’était parfait »
Le Dr Sacco était un urologue en Oregon, catholique, marié, père de quatre enfants et grand-père de huit petits-enfants. La photo emblématique qui a catapulté le mouvement pro-vie a été prise dans un hôpital de Portland en 1970, lors d’une réunion entre le Dr Sacco et un collègue pathologiste pro-vie, dont l’une des responsabilités professionnelles était de détruire le corps des bébés après un avortement.
Le pathologiste ne se sentait pas capable de le faire, a expliqué l’ORTL, en partageant l’histoire du Dr Sacco sur Facebook, et a placé certains des corps dans un seau de formaldéhyde. Le Dr Sacco en a été bouleversé et a obtenu l’accord de son collègue pour prendre des photos des bébés avortés à des fins éducatives.
Pour faire comprendre leur taille et leur dimension, le Dr Sacco tient entre son pouce et son index les pieds minuscules et parfaitement formés d’un fœtus de 10 semaines. Si les gens savaient à quoi ressemble un bébé à naître, peut-être reconsidéreraient-ils leur position à l’égard de l’avortement.
Selon l’ORTL, le Dr Sacco a dit : « Je pleurais parce que je me sentais tellement mal, cela m’avait vraiment touché. Je ne m’attendais pas à grand-chose en prenant la photo, mais Dieu a dû prendre la photo parce qu’elle était parfaite, et je savais que ce serait un moyen puissant de transmettre un message aux gens. »
Un symbole emblématique
Russell Sacco a refusé les droits d’auteur sur son image afin qu’elle puisse être librement utilisée comme outil pédagogique dans le monde entier.
John Willke, le fondateur de Cincinnati Right to Life, a imprimé la photo dans son livre Handbook on Abortion après avoir rencontré le Dr Sacco lors d’une conférence en 1971, et les petits pieds ont ensuite été transformés en broche commémorative par Virginia Evers.
Les « Pieds précieux » sont devenus le symbole international du mouvement contre l’avortement. Mme Anderson a pris connaissance de la broche « Pieds précieux » pour la première fois lorsqu’elle était étudiante républicaine et en a été profondément affectée.
« Nous avons projeté le film The Silent Scream/Le Cri silencieux dans le cadre de nos activités sur le campus et nous avons distribué les broches en encourageant les étudiants à les porter », a raconté Mme Anderson. « La photo est tout d’abord magnifique. C’est une image qui attire l’attention et qui est devenue un symbole puissant du mouvement pour mettre fin à l’avortement. Tout comme la photo, les broches sont un symbole emblématique des efforts déployés pour rétablir les droits de l’homme pour les enfants à naître, pour amorcer les conversations et sont un témoin silencieux. »
Le Dr Sacco est décédé d’un cancer en juin 2019 à l’âge de 83 ans. Il laisse dans le deuil sa femme Elizabeth, âgée de 58 ans. En 2020, l’ORTL a célébré 50 ans d’action sociale et distribue encore des centaines de broches chaque année. Plus de 20 millions de broches ont été distribuées dans le monde entier.
Un impact mondial
Mme Anderson mentionne qu’il y a « beaucoup de confusion » sur le développement du fœtus en raison des efforts des militants pro-avortements. « Nous avons vu des gens prétendre que nos modèles de fœtus médicalement exacts étaient de la désinformation », a-t-elle expliqué. « Beaucoup de gens ne comprennent pas les informations fondées sur des preuves, notamment le fait que les bébés à naître peuvent ressentir la douleur dès la quinzième semaine, et ces gens sont même réfractaires à ces informations. »
Mme Anderson estime que les affirmations largement répandues selon lesquelles les bébés à naître ne sont « qu’un amas de cellules » ou « une masse de protoplasme » sont des « tentatives flagrantes de déshumanisation d’une catégorie vulnérable d’êtres humains ». L’ORTL soutient le consensus scientifique établi selon lequel, dans la reproduction humaine, la fécondation donne naissance à un « nouvel être humain distinct ».
Depuis la révision de l’arrêt Roe v. Wade en 2022, il n’y a plus de droit constitutionnel à l’avortement aux États-Unis. La décision de la Cour suprême des États-Unis en 2022 a officiellement annulé l’arrêt Roe v. Wade déclarant que le droit constitutionnel à l’avortement, maintenu pendant près d’un demi-siècle, n’existe plus.
Mme Anderson, qui a rencontré le Dr Sacco en personne lorsqu’il a pris la parole lors d’un rassemblement commémoratif Roe v. Wade organisé par l’ORTL, maintient que l’avortement est immoral à tous les stades de la gestation. Elle n’admet que de rares cas dans lesquels une mère pourrait être atteinte d’une maladie mortelle et où les procédures médicales « destinées à traiter sa maladie pourraient entraîner la mort involontaire de son enfant à naître ».
Les « Pieds précieux » du Dr Sacco rappellent au mouvement pro-vie la raison de leur lutte, et aux observateurs une vérité scientifique objective.
« Nous aimons regarder vers l’avenir », a souligné Mme Anderson. « Cependant, je pense que nous avons une meilleure compréhension lorsque nous regardons en arrière et que nous apprenons de l’expérience des fondateurs et des premiers dirigeants de notre mouvement. Nous ne voulons pas manquer ce qu’ils ont à nous apprendre, y compris la possibilité de suivre leurs traces, comme dans le cas du Dr Sacco, qui a partagé la vérité et a eu un impact au niveau mondial. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.