Volodymyr Zelensky, l’actuel président d’Ukraine, a un parcours professionnel atypique. Avant d’endosser la casquette de chef d’État, c’était une personnalité très connue du petit écran.
Sans doute parce qu’il est actuellement au cœur de l’actualité internationale, le passé de Zelensky resurgit. Tour à tour comédien, humoriste, chanteur ou encore producteur, il a même remporté le concours Danse avec les Stars. La carrière de Zelensky est d’autant plus surprenante qu’il est désormais plongé dans un conflit sanglant commandité par Vladimir Poutine, et que rien ne le prédestinait à cela.
Il fonde sa société de production audiovisuelle en 2003
Zelensky a été nommé à la tête de l’Ukraine aux élections présidentielles de 2019, après avoir obtenu 73,2 % des votes. Mais ses débuts n’ont pas du tout commencé dans la politique. Dans les années 1990, il a fait ses premiers pas à la télévision en participant à KVN, un jeu télévisé populaire en URSS puis en Russie, rapporte CNews.
En 2003, il a fondé Studio Kvartal 95, une société de production audiovisuelle. Avec des humoristes, il a ensuite animé son propre show de variété intitulé en français Quartier du soir. Ce sera l’un des programmes télévisés les plus regardés d’Ukraine.
Il sort vainqueur de Danse avec les Stars
Mais la notoriété de l’actuel président ukrainien a été aussi grandement propulsée en 2006, lorsqu’il est sorti vainqueur d’une émission diffusée sur la chaîne 1+1 et intitulée Tantsi z zirkamy, qui signifie Danse avec les Stars. Il s’exécutait alors aux côtés de la danseuse Olena Shoptenko.
Au cours de sa carrière, Zelensky a par ailleurs incarné le personnage de l’empereur Napoléon Bonaparte envahissant la Russie en 2012, dans Rzhevsky Versus Napoleon.
Il interprète un professeur d’histoire qui devient président d’Ukraine
De 2015 à 2019, dans la série Serviteur du peuple qui a connu un véritable succès, Volodymyr Zelensky a interprété le rôle d’un professeur d’histoire devenant président de l’Ukraine, un rôle qu’on pourrait étiqueter de « prémonitoire ». Ce programme est actuellement disponible sur Arte.tv. Il utilisera d’ailleurs le nom de la série, Serviteur du peuple, pour désigner son parti politique.
De surcroît, il a aussi été doubleur et a prêté sa voix à l’un des personnages du film L’Ours Paddington, l’un des films étant sorti en 2014 puis le second en 2017. L’homme de 44 ans, époux d’Olena Zelensky et père de deux enfants, a également fait ses preuves en tant que chanteur de music-hall.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.