Ces derniers jours, en France, les prix des carburants ont dépassé tous les records. Toutefois, dans le monde, tous les automobilistes ne sont pas logés à la même enseigne. Pour se faire une idée plus précise, le site GlobalPetrolPrices.com a recensé les prix des carburants dans 170 pays. Sans surprise, la France fait partie des pays les plus chers.
Avec l’invasion russe en Ukraine, les prix des carburants ont subi des conséquences et se sont envolés dans plusieurs pays européens, mais également à l’échelle mondiale. Afin d’avoir une vue d’ensemble sur la situation, le site GlobalPetrolPrices.com a recensé les prix des carburants dans 170 pays.
À noter que le revenu médian et le coût de la vie varient grandement d’un pays à l’autre, a rapporté Ouest-France. Certains écarts de prix importants sont donc à relativiser. Toutefois, le graphisme ci-dessous, montrant le prix du litre en euro pour le SP95 et le diesel de 170 pays, et daté du 7 mars 2022, reste assez éloquent :
Quant au diesel, ces 3 pays restent les moins chers, l’Iran descend même à 0,01 centime le litre, de quoi faire le plein de sa voiture pour à peine 1 euro. Une somme qui semble bien loin des 1,967 euro le litre de diesel et 2.095 euros le litre de SP95 pour la France.
Bien qu’étant dans le haut du classement, la France n’est toutefois pas le pays le plus cher. Sur le podium, les prix les plus élevés pour le SP 95 reviennent au Danemark, avec 2,40 euros le litre, à la Norvège, avec 2,69 euros le litre, et le premier : Hong Kong, avec 2,83 euros le litre. Et pour le diesel, on retrouve Hong Kong avec 2,29 euros le litre, la Norvège avec 2,47 euros le litre, et le premier : la Suède, avec 2,48 euros le litre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.