Une trentenaire a sauvé une fillette qui se trouvait à ses côtés pendant un éboulement dans les gorges de Kakuetta, avant de recevoir une pierre sur le crâne et de perdre la vie.
Le vendredi 31 juillet, Julie Coudoumié, une Talençaise de 31 ans, a perdu la vie dans les gorges de Kakuetta, sur la commune de Sainte-Engrâce (Pyrénées-Atlantiques) après un éboulement.
D’après les premiers éléments de l’enquête, des rochers « de la taille d’un ballon de handball » sont tombés d’une falaise en milieu d’après-midi, alors qu’un groupe de touristes visitait les gorges.
Julie Coudoumié, qui randonnait sur les lieux avec son compagnon, a eu le temps de pousser une fillette de 4 ans présente à ses côtés afin d’éviter qu’elle ne soit atteinte par les pierres qui venaient de se détacher, rapportent les journalistes de La République des Pyrénées.
► Drame de #Kakuetta : le sacrifice de Julie
► La jeune femme, tuée vendredi par une chute de pierre à Sainte-Engrâce, a permis par son geste de sauver une enfant de 4 ans.https://t.co/NPpeCU9l8I pic.twitter.com/X5AD6OCu8s— La Rép des Pyrénées (@LaRepDpyrenees) August 3, 2020
La jeune femme a été mortellement touchée par un rocher tombé sur son crâne. Son « geste héroïque » a été salué par Emmanuel Sallaberry, le maire de Talence (Gironde), commune où résidait Julie Coudoumié.
Vendredi, une jeune Talençaise a perdu la vie suite à un geste héroïque pour sauver une petite fille.
L’enquête devra permettre d’éclaircir les circonstances de cet accident. Talence sera aux côtés de sa famille pour les aider en tant que de besoin dans cette terrible épreuve. pic.twitter.com/Xs1XtlFMez
— Emmanuel Sallaberry (@EmSallaberry) August 2, 2020
« Ce n’était pas un effondrement, c’était des chutes de grosses pierres d’une taille entre un ballon de handball et un ballon de football », a expliqué un gendarme aux journalistes de France 3. « Ce sont des éboulements comme il y en a dans toutes les gorges, mais là c’est très fréquenté. Malheureusement pour la jeune femme, une pierre lui est tombée sur la tête », ajoute-t-il.
Kalkuetta : « ce n’était pas un éboulement, c’était des chutes de grosses pierres » témoigne un gendarme présent juste après le drame https://t.co/aV1h0A8M3m
— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) August 1, 2020
Une enquête ouverte
Si le compagnon de la victime est indemne, la petite fille et ses parents ont été légèrement blessés par les rochers. Ils ont tous les trois été brièvement pris en charge aux centres hospitaliers de Pau et d’Oloron.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Pau afin de comprendre l’origine du drame. Elle a été confiée à la brigade de gendarmerie de Mauléon. Très fréquentées pendant l’été, les gorges de Kakuetta ont été fermées au public et les gestionnaires du site ont d’ores et déjà été entendus par les enquêteurs.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.