Environ 680 hectares de végétation ont été parcourus dimanche dans les Pyrénées-Orientales par un violent incendie attisé par le vent et quelque 200 personnes ont été évacuées par précaution, a-t-on appris auprès des pompiers et de la préfecture.
« Environ 680 hectares ont été parcourus par le feu, 200 personnes ont été évacuées dans le secteur de la commune de Cerbère et 100 personnes confinées », a indiqué à l’AFP la préfecture des Pyrénées-Orientales.
?En direct !
?Un feu de #Cerbère (66)
?Suivi à 15H45 :
?500 hectares de parcourus ( minimum )
?400 pompiers sur place / transit
L’incendie est toujours hors de contrôle. pic.twitter.com/TU0I80PPQM— Association Prevention et signalements de FDF (@SignalementFdf) April 16, 2023
Le feu s’est déclaré dans la matinée entre les deux communes de Cerbère et de Banyuls-sur-Mer et quelque 360 pompiers étaient mobilisés pour tenter de ralentir sa progression, selon la même source. L’incendie était attisé par une forte tramontane, 4 canadairs et 2 dash étaient déployés pour tenter d’y mettre fin, a précisé dans un tweet le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Il s’agit à l’heure actuelle du plus important incendie de l’année 2023 et il s’est déclenché dans un département particulièrement touché par l’absence de précipitions et la sécheresse des sols. Le département des Pyrénées-Orientales est l’un des plus touchés par la sécheresse.
« La reconstitution des stocks d’eau, cruciale en hiver, n’a (…) pas eu lieu et la situation des nappes continue de se détériorer », avait souligné récemment la préfecture. Dans son communiqué, elle précisait que « ce phénomène qui a démarré en juin 2022, toujours en cours, est le plus long et le plus intense depuis le démarrage des suivis de l’humidité des sols par Météo France en 1959 ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.