Qu’est-ce que la méditation et comment méditer?

Par Sara Novak
12 août 2022 05:47 Mis à jour: 28 avril 2023 20:58

Avec le temps, la méditation a le mérite de transformer l’esprit, en favorisant la concentration, la clarté et la positivité émotionnelle. Grâce à une pratique quotidienne, vous pouvez apprendre les schémas et les habitudes de l’esprit, notamment en observant l’esprit penser.

En observant l’esprit penser, vous réalisez que si l’esprit est une partie de vous, il n’est pas tout à fait vous. La méditation vous aide à vous détacher des détails parfois banals de la vie et à cultiver un état de conscience calme et positif. La méditation est comme un camp d’entraînement pour votre esprit, dont le résultat final est l’équanimité et la paix.

La méditation est pratiquée depuis l’Antiquité dans le cadre de diverses religions, dont l’hindouisme, le bouddhisme et le christianisme. Plus récemment, elle a été réintroduite et mise au goût du jour, avec des avantages tels que la réduction de l’hypertension artérielle, de l’anxiété et de la dépression. Les plus anciennes références à la méditation proviennent des Vedas hindous. Vers le 6e et 5e siècle avant notre ère, d’autres formes se sont développées en Chine taoïste et en Inde bouddhiste.

Types de méditation

Il est impossible de dénombrer les différents types de méditation. En réalité, le terme est synonyme de simple conscience, mais il existe tout de même quelques variétés communes qu’on doit prendre en considération.

La méditation Vipassana est probablement la forme la plus courante de méditation de la pleine conscience. Elle est issue de la tradition bouddhiste. Dans la méditationVipassana, le méditant observe simplement la respiration sans essayer de la contrôler, ce qui crée une prise de conscience.

La méditation transcendantale (MT) consiste à s’asseoir le dos droit et à répéter un mot sacré. L’objectif est de s’élever au‑dessus de tout ce qui est impermanent. Elle se pratique généralement pendant 20 minutes le matin et le soir. C’est une autre forme de méditation qui est devenue particulièrement populaire, notamment auprès des célébrités.

La méditation en marchant consiste simplement à rester présent tout au long d’une promenade. C’est un autre moyen d’ajouter la méditation à votre vie quotidienne. À chaque inspiration, faites un pas et à chaque expiration, faites un autre pas.

Méditez‑vous vraiment ?

Décider de ce que vous voulez retirer de la méditation peut être un excellent moyen d’observer vos progrès. Le but de la méditation est de surmonter les perturbations mentales qui peuvent contrôler votre vie en entraînant votre esprit à s’éloigner de l’agitation. En gros, vous avez des pensées, mais elles vous perturbent beaucoup moins.

Savoir, c’est la moitié de la bataille. Avant la méditation, votre esprit de singe saute probablement d’une pensée à l’autre sans que vous ne sachiez jamais que vous n’aviez pas de concentration. Lorsque vous méditez, votre esprit continue de vagabonder, mais vous le remarquez maintenant. À quoi cela sert‑il de le remarquer ?

Lorsque vous le remarquez, vous êtes en mesure de vous concentrer à nouveau et, au fil du temps, le vagabondage de l’esprit est considérablement réduit. Plus vous poussez votre esprit à se concentrer, plus vous risquez de sauter des pensées. Vous ne pouvez pas forcer la méditation. C’est une pratique que l’on fait encore et encore.

Vous saurez que la méditation a commencé à opérer sa magie si vous êtes concentré et alerte, mais toujours détendu. Ne vous identifiez pas à une expérience de méditation particulière, mais à vos changements positifs globaux. Avez‑vous remarqué que vous êtes moins stressé, plus conscient de votre environnement et moins impatient de passer à autre chose ? La méditation n’est pas une réussite du jour au lendemain, mais dans la vie, pouvez‑vous penser à beaucoup d’expériences valables qui l’ont été ? Continuez, observez vos progrès, mais résistez à l’envie de juger.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.