Quelque 8% d’enseignants se sont mis en grève jeudi pour la onzième journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, a indiqué le ministère de l’Éducation jeudi dans un communiqué.
Dans le détail, 7,97% d’enseignants étaient grévistes, dont 7,87% dans le primaire et 8,06% dans le secondaire, selon le ministère. C’est en deçà des chiffres du Snuipp-FSU, premier syndicat dans les écoles maternelles et élémentaires, qui avait estimé mercredi qu’ « autour de 20% » des enseignants du premier degré seraient en grève jeudi. « On sent que ça devient de plus en plus compliqué de faire grève pour les collègues » car « les retraits de salaire commencent à peser », a expliqué mercredi à l’AFP la secrétaire générale du Snuipp-FSU, Guislaine David.
« Entre 20% et 25% de professeurs grévistes » selon les syndicats
Du côté des collèges et des lycées, le premier syndicat Snes-FSU comptait jeudi midi « entre 20% et 25% de professeurs grévistes », selon sa secrétaire générale Sophie Vénétitay. Ces taux « correspondent à la réalité financière que vivent les profs car une grève qui dure, ça coûte », a-t-elle dit à l’AFP. Mais elle affirme que « la colère s’exprime aussi par d’autres moyens, avec des actions de blocages filtrants de ronds-points, tractages, tôt le matin, avant les journées de cours ».
Pour la précédente journée de mobilisation mardi dernier, le ministère de l’Éducation avait annoncé un taux d’enseignants grévistes de 8,37%, dont 7,60% dans le primaire et 9,13% dans le secondaire (collèges et lycées). Le taux de grévistes le plus élevé chez les enseignants date du 19 janvier, lors de la première journée d’action, avec 42,35% dans le primaire et 34,66% dans le secondaire, selon les chiffres du ministère. Ce 19 janvier, les syndicats avaient eux recensé jusqu’à 70% d’enseignants grévistes dans le primaire et 65% dans les collèges et lycées.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.