Rodéo urbain : huit mois de prison ferme pour l’agresseur d’un maire en Normandie

Par Epoch Times avec AFP
30 octobre 2021 10:39 Mis à jour: 1 novembre 2021 09:12

Vendredi 29 octobre, un jeune homme de 20 ans a été condamné à huit mois de prison ferme en comparution immédiate à Lisieux dans le Calvados pour l’agression d’un maire lors d’un rodéo sauvage dans une petite commune normande.

Interpellé mercredi, il a été placé sous mandat de dépôt, a précisé la procureure de Lisieux Delphine Mienniel. Il encourait une peine de cinq ans d’emprisonnement.

Avec la révocation de deux sursis de trois mois, la peine sera au total de 14 mois de prison, a ajouté Julien Decré, le directeur de cabinet du préfet du Calvados qui était partie civile avec le maire.

L’agression s’était produite samedi dernier alors que l’élu tentait de mettre fin à un « rodéo motorisé regroupant environ 70 véhicules (automobiles et cyclomoteurs) organisé illégalement », selon le parquet.

Coups de matraque au visage et à la main

Bruno Lethuillier, le maire de Faulq, une commune d’environ 340 habitants, avait reçu « au moins deux coups de matraque, un au visage et un à la main ». L’auteur des coups avait pris la fuite. M. Lethuillier s’était vu prescrire quatre jours d’interruption temporaire de travail, selon la procureur.

« Aucune menace, aucune atteinte physique à l’encontre d’un élu ne peut être admise, car ce serait une atteinte au pacte démocratique et républicain dont il est le représentant », a souligné vendredi le préfet, selon une déclaration transmise par son directeur de cabinet.

Les organisateurs du rodéo en cause, un majeur et un mineur, ont par ailleurs été « rapidement identifiés ». L’individu majeur a été condamné sur reconnaissance préalable de culpabilité à deux mois de prison avec sursis. Le mineur comparaîtra devant le juge des enfants, selon le parquet.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.