Roselyne Bachelot opposée à l’enseignement de l’écriture inclusive à l’école

Par Léonard Plantain
8 septembre 2020 19:42 Mis à jour: 8 septembre 2020 19:42

Dimanche 6 septembre, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot était invitée du Grand Jury RTL et a expliqué son opposition à l’enseignement de l’écriture inclusive à l’école. Beaucoup d’élèves ayant déjà des difficultés avec la langue française, féminiser les mots apporterait une écriture « horriblement compliquée ».

Alors que les plus ardents défenseurs de l’écriture inclusive souhaiteraient l’imposer dans les programmes scolaires, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a fait part d’une opinion raisonnée : « Je ne suis pas une militante de l’écriture inclusive. On a déjà des publics scolaires qui ont des difficultés avec l’orthographe, la lecture et l’écriture. »

« L’écriture inclusive est une démarche élitiste. Ce que je veux, c’est un apprentissage de la lecture et de l’écriture démocratique. Je ne suis pas pour l’écriture inclusive », explique-t-elle, rapporte Valeurs actuelles.

De son côté, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, présent dans le public du Grand Jury RTL, a déclaré qu’il partageait également son point de vue.

De même pour Jacques Rougeot, professeur émérite de langue française à la Sorbonne, qui avait précédemment déclaré : « L’écriture inclusive est un procédé à visée totalitaire. Dans l’histoire de la langue, cette fantaisie représente un phénomène radicalement inédit : la tentative, de la part d’une force extérieure, l’idéologie féministe, d’imposer à la langue par une sorte de coup de force des règles structurelles, de façon à l’instrumentaliser au détriment de sa nature profonde. »

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT