En tête de la Route du Rhum, le navigateur François Gabart (Macif) est attendu sur la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) dimanche en fin d’après-midi, selon les dernières estimations de son équipe. François Gabart pourrait remporter la 11e édition de la course transatlantique en solitaire entre 16h00 et 18h00 heures locales, soit entre 20h00 et 22h00 GMT.
Le détenteur du record du tour du monde en solitaire (42 j 16 h) était à 810 milles nautiques (1500 km) de l’arrivée, suivi de Francis Joyon (Idec Sport), à 123 milles de Gabart (227 km) et filaient tous deux à près de 30 nœuds (55 km/h), d’après les derniers pointages. La course devrait se jouer dans un chrono similaire au temps record établi lors de la dernière édition, en 2014, remportée en 7 jours et 15 heures par Loïck Peyron (Banque Populaire 7).
Gabart, à bord de son maxi-trimaran de la classe élitiste des Ultim (32 m de long pour 23 m de large maximum), devra être prudent aux abords de l’île qu’il lui faudra contourner pour rejoindre Pointe-à-Pitre, le passage de la bouée de Basse-Terre pouvant prendre plusieurs heures en fonction des vents. « Je sens bien François (Gabart). Il a la rage de vaincre, ça se sent, et il ne s’est pas engagé dans la Route du Rhum pour lâcher maintenant, c’est une certitude », a prévenu l’un des membres de son équipe, Guillaume Combescure.
Pour ses 40 ans, la Route du Rhum connaît une édition particulièrement éprouvée en raison de la succession de trois dépressions qui ont mis à mal la flotte de 123 bateaux partis dimanche de Saint-Malo (Bretagne). Parmi les grands favoris, Sébastien Josse (Maxi Edmond de Rothschild) et Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire IX), à la barre de bateaux volants de toute dernière génération, ont dû abandonner. Autre prétendant à la victoire, Thomas Coville (Sodebo Ultim) est en attente au port de La Corogne (Espagne) et espère repartir après avoir réparé une grosse avarie au bras de liaison.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.