Le gouvernement britannique considère qu’il est prioritaire de ramener tous les enfants à l’école, car la perte de la scolarité pourrait « porter un coup énorme à leurs futures chances de réussir dans la vie », a déclaré dimanche passé Gavin Williamson, secrétaire d’État à l’Éducation du Royaume-Uni.
« Si un enfant n’est pas scolarisé, il risque de perdre bien plus que quelques mois d’apprentissage. Cela pourrait bien compromettre ses chances de réussir dans la vie », a-t-il écrit dans une lettre ouverte aux parents.
« Notre priorité aujourd’hui est de récupérer tous nos enfants », a-t-il poursuivi. « C’est vraiment le meilleur endroit pour eux. Rien ne peut égaler le fait d’être dans une classe avec un vrai professeur pour les inspirer, eux et leurs amis, à partager leurs découvertes. »
La lettre de M. Williamson fait suite à un appel du Premier ministre Boris Johnson, qui a demandé aux parents de ramener leurs enfants à l’école.
« Il est d’une importance vitale que nos enfants retournent en classe pour apprendre et être avec leurs amis », a-t-il souligné dans une déclaration du 24 août, car « rien n’aura plus d’effet sur les chances de nos enfants de réussir dans la vie que de retourner à l’école. »
Les écoles britanniques ont fermé fin mars dans le cadre des mesures de confinement imposées dans le but de contenir l’épidémie du virus de Wuhan, communément appelé le nouveau coronavirus. Seuls les enfants des « travailleurs essentiels », tels que les médecins, les policiers et les détaillants en alimentation, ont été autorisés à aller à l’école.
Alors que les vacances scolaires touchent à leur fin, les écoles écossaises ont rouvert le 11 août. En Angleterre, les écoles doivent rouvrir plus tard dans la semaine.
Gavin Williamson a cherché à calmer les craintes que les enfants puissent être infectés par le virus à l’école.
« Je vous invite à garder à l’esprit que les quatre chefs des services médicaux de notre pays, dont Chris Whitty, sont unanimes à penser que le risque sanitaire que représente le Covid-19 pour les enfants est extrêmement faible », a-t-il écrit.
Dans un geste inhabituel, les chefs des services médicaux et leurs adjoints d’Angleterre, d’Écosse, d’Irlande du Nord et du Pays de Galles ont publié le 22 août une « déclaration de consensus » pour soutenir la décision du gouvernement de rouvrir les écoles.
« Notre consensus sur la question est que, par rapport aux adultes, les enfants peuvent avoir un risque plus faible d’attraper le Covid-19 (le plus faible chez les jeunes enfants), certainement un taux d’hospitalisation et de cas graves beaucoup plus faible, et un risque exceptionnellement faible de mourir du Covid-19 », ont-ils affirmé dans la déclaration.
« Cela doit être vu par rapport à la certitude du dommage causé à long terme à des nombreux enfants et jeunes gens du fait de ne pas aller à l’école « , ont-ils précisé, ajoutant que « le manque de scolarisation augmente les inégalités, réduit les chances de réussir dans la vie des enfants et peut exacerber les problèmes de santé physique et mentale ».
Une étude, publiée le 23 août par Public Health England, montre que les cas de contamination massive par le virus de Wuhan et des infections dans les écoles sont rares.
FOCUS SUR LA CHINE – Marcher à quatre pattes en public comme punition
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.