La plupart des gens n’ont tout simplement pas appris les principes financiers les plus rudimentaires pour gérer leurs finances. Ils sont menés par leurs impulsions ou par des intuitions, qui souvent ne les aident pas, voire leur nuisent.
Il est possible de trouver des informations au sujet de n’importe quelle question relative à l’argent sur les moteurs de recherche Web, de nombreux sites offrant des conseils gratuits. Nul besoin d’acheter un livre, ni même de suivre un cours universitaire de finance. Les informations sont à portée de main et il est possible d’en comprendre les rudiments suffisamment bien pour apporter des changements importants et durables à votre épargne, vos dépenses et vos investissements.
Vous devez considérer votre argent comme un revenu limité, en termes de quantité et de durée. C’est une ressource précieuse qui n’est pas infinie. Manquer d’argent à un moment donné dans sa vie, que l’on soit jeune, en milieu de carrière ou à la retraite, c’est toujours une situation difficile. On peut se tourner vers des proches pour se faire héberger. Accepter n’importe quel emploi pour joindre les deux bouts. Ou, comme cela se produit beaucoup trop fréquemment, on peut même finir à la rue, même quand on a des diplômes, des capacités, des compétences et des talents. On est souvent choqué de voir d’anciens avocats et cadres financiers qui vivent dans la rue. Une urgence médicale, un divorce, un chômage de longue durée, une dépendance à la drogue ou à l’alcool – de nombreux événements imprévus peuvent vous jeter dans la pauvreté.
Voici donc quelques bases à maîtriser. J’en résume ici les grandes lignes, mais il est toutefois recommandé d’approfondir les sujets par vous-même :
Dès la réception de votre paie, commencez à épargner une part aussi importante que possible de votre salaire – épargnez même plus que ce que vous pensez pouvoir vous permettre.
Nul besoin d’être expert en budgétisation pour suivre vos dépenses. De nos jours, les cartes de crédit peuvent être utilisées pour tout achat, et leurs relevés présentent les catégories de dépenses.
Évitez les coûts liés aux impulsions car ils drainent peu à peu nos ressources financières. Évitez les intérêts, les commissions et les frais de transaction. Ce sont des dépenses inutiles.
Résistez à l’envie de boire et manger dans les cafés et les restaurants. Préparer son café et ses repas à la maison permet d’économiser une fortune. Il s’agit de coûts NON NÉCESSAIRES, qu’il convient de réduire au minimum.
Investissez judicieusement votre argent. Un compte sur le marché monétaire vous rapportera généralement plus que votre compte d’épargne bancaire aujourd’hui. Mais spéculer sur des actions individuelles est tout simplement trop risqué, tout comme le bitcoin, le négoce de matières premières, les assurances-vie, etc. Il est possible d’apprendre à investir ou de s’offrir les services d’un comptable.
On ne sait pas de quoi sera fait l’avenir. Vous ne savez pas de combien vous aurez besoin à la retraite. Épargnez le plus possible, investissez judicieusement, vivez frugalement. Cesser de lorgner sur cette Mercedes ou cette BMW, ainsi que les logos haut de gamme qui sont des appâts pour vous piéger.
Epoch Times copyright © 2024. Les points de vue et les opinions exprimés sont ceux des auteurs. Ils sont destinés à des fins d’information générale uniquement et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation ou une sollicitation. Epoch Times ne fournit pas de conseils en matière d’investissement, de fiscalité, de droit, de planification financière, de planification successorale ou d’autres conseils en matière de finances personnelles. Epoch Times n’est pas responsable de l’exactitude ou de l’actualité des informations fournies.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.