La star italienne Sophia Loren, icône du cinéma couronnée par deux Oscars à Hollywood, fête vendredi soir à Rome ses 90 ans, quelques jours seulement avant l’actrice française Brigitte Bardot, « deux divas qui ont redéfini l’imaginaire féminin du XXème siècle » selon un quotidien italien.
Née dans la Ville éternelle le 20 septembre 1934, la protagoniste inoubliable d’Une journée particulière (1977) soufflera ses 90 bougies lors d’une fête privée organisée dans un hôtel de luxe du centre historique.
Après un hommage organisé dans un cinéma romain par les studios Cinecittà et le ministre de la Culture, l’actrice a retrouvé quelque 150 amis, collègues et membres de sa famille pour un dîner sur la terrasse de l’hôtel, où elle doit aussi inaugurer une suite portant son nom, selon le journal Il Corriere della Sera. Pour l’occasion, Sophie Loren est habillée par son grand ami Giorgio Armani.
The timeless elegance of Sophia Loren who turns 90 today. pic.twitter.com/enQoyEjfxQ
— Bobbie (@bo66ie29) September 20, 2024
Vendredi, les grands quotidiens de la péninsule sont revenus sur la carrière hors normes de la brune aux yeux en amande, qui a eu pour partenaires à Hollywood les plus grands acteurs de l’époque, d’Anthony Quinn à Clark Gable en passant par Marlon Brando, Cary Grant, Peter Sellers, John Wayne ou Frank Sinatra… « Sophia Loren, le mythe a 90 ans », titre ainsi Il Corriere, tandis que le journal romain Il Messaggero rend hommage à « l’icône inattendue des droits des femmes ».
« Splendides nonagénaires »
La Repubblica choisit de l’associer à sa consœur française Brigitte Bardot, qui passera le cap des 90 ans le 28 septembre. « Splendides nonagénaires », salue le quotidien de gauche, qui rend hommage aux « deux divas qui ont redéfini l’imaginaire féminin du XXème siècle ». L’actrice a également eu droit à un message du président Sergio Mattarella, qui a salué « son élégance, son charme et ses qualités inimitables d’interprète », ainsi que « sa carrière extraordinaire, marquée par l’attribution de nombreux prix nationaux et internationaux ».
Les 90 ans de Sophia Loren seront aussi marqués par une rétrospective au Lincoln Center de New York. La télévision publique Rai a de son côté prévu plusieurs rediffusions de ses films, avec notamment vendredi soir sur Rai3 une version restaurée de Mariage à l’italienne avec Marcello Mastroianni, qui conjugue à elle seule plusieurs anniversaires : les 60 ans du film, sorti en 1964, le centenaire de la naissance de Mastroianni (26 septembre 1924) et les 50 ans de la mort de son réalisateur Vittorio De Sica (1974).
« C’était la famille. Avec sa mort, j’ai perdu un bout de moi-même »
Sophia Loren pour MarcelloMastroianni un proche de la famille avec qui elle tourne 15 films, dont le cultissime « Une journée particulière »
— ClassicFilm&Série✨ (@ClassicFilm2) September 20, 2024
Légende du 7e art, l’actrice, veuve depuis le décès de son mari le producteur Carlo Ponti en janvier 2007, avait fait un retour sur les petits écrans italiens en 2010 dans un téléfilm sur sa vie où elle incarnait sa propre mère.
En 2014, elle avait publié pour ses 80 ans une autobiographie intitulée Hier, aujourd’hui et demain. Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2020 dans La vie devant soi, une adaptation du roman de Romain Gary réalisée par son fils Edoardo Ponti. Elle avait obtenu grâce à ce rôle le prix de la meilleure actrice aux César du cinéma italien en 2021.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.