Quand un souffleur de verre et une designer unissent leur travail, la coopération révèle le meilleur des deux mondes et transforme un objet de fabrication industrielle en objet d’artisanat de grande valeur esthétique.
C’est ainsi qu’il faut voir le travail proposé par Cornelius Reer, souffleur de verre, et Laura Jungmann avec Samesame, une collection d’objets en verre réformé.
D’un objet ordinaire à une collection artistique
L’artisanat est parfois une façon pour les objets de retrouver une nouvelle vie, souvent plus enviable que la précédente. C’est un peu l’aventure que vivent ces bouteilles d’eau disponibles dans le commerce, quand elles passent entre les mains de Cornelius Reer.
Produites industriellement au départ, ces bouteilles sont ainsi revisitées par l’artisanat traditionnel. Ainsi, un élément individuel de grande valeur provient d’un produit standardisé de masse.
La collection Samesame tente de montrer le versus créatif du recyclage d’un produit de masse tout en prônant le concept de durabilité. Par ailleurs, il remet à l’honneur un métier souvent en voie de disparition, celui de souffleur de verre.
Deux univers complémentaires
Cornelius Reer est souffleur de verre, on pourrait presque dire fabriquant de verre, originaire de Coburg en Allemagne. Après sa formation, il exerce son art au pays du design, la Suède. Un passage au Centre International du verre de Brierley Hill au Royaume-Uni conforte son expertise et il s’installe d’abord à Fürth avant de s’établir à Nuremberg.
Il passe pour être l’un des fabricants de verre les plus innovants d’Allemagne. Son art repose sur une subtile coloration, la fonctionnalité et une mise en forme distinctive.
Laura Jungmann a étudié le design à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe et à l’université d’Istanbul. Pour son diplôme, avec sa thèse « Same same. Mais différent », elle a su mettre en valeur sa manière de travailler en collaboration avec différents artisans. Ses valeurs priorisent un travail écologique et socialement responsable.
Le travail amorcé avec sa thèse en 2013, sur une série de bouteilles en verre recyclé, est à l’origine de la collection Samesame créée en coopération avec le souffleur de verre Cornelius Reer. Gageons que ce travail mené en tandem permettra à beaucoup d’autres projets socialement responsables d’émerger.
Le design devient le levier d’une économie socialement responsable qui, par ce biais, permet de redonner vie aux objets, mais aussi de mettre en valeur des savoirs ancestraux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.