Deux personnes ont été blessées dimanche à Colombo lorsque des gardes du corps d’un ministre ont ouvert le feu après avoir été pris à partie par une foule hostile, a-t-on appris auprès de la police sri-lankaise. Il s’agit de la première information faisant état de violences depuis que le chef de l’Etat Maithripala Sirisena a limogé le Premier ministre Ranil Wickremesinghe, plongeant l’île dans une crise politique.
Des gardes du corps du ministre du Pétrole, Arjuna Ranatunga, ont tiré sur des partisans du président Sirisena, qui tentaient de s’emparer du ministre, a indiqué la police. Bien qu’officiellement renvoyé vendredi, M. Wickremesinghe, qui juge son éviction illégale,faisait dimanche de la résistance, refusant de quitter sa résidence officielle après la décision surprise du chef de l’Etat Maithripala Sirisena de le remplacer.
Ajoutant à l’incertitude, le président du Parlement Karu Jayasuriya a jugé dimanche légitime la demande du chef du gouvernement sortant de se maintenir en poste tant qu’un autre candidat ne pouvait justifier d’une majorité parlementaire.
Des responsables sri-lankais ont indiqué que la police allait désormais demander un mandat pour expulser le Premier ministre limogé, ce qui risque d’aggraver une crise qui inquiète la communauté internationale.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.