Alors qu’ils sont mariés depuis 1982 et toujours amoureux, un couple originaire du Tarn estime désormais être contraint de divorcer. La raison : une situation de handicap frappant l’époux, qui déplore que les revenus de son épouse sont pris en compte dans le calcul de sa pension, réduisant cette dernière.
Avec sa femme, William Renault (handicapé depuis 11 ans) est très remonté contre le gouvernement et la majorité parlementaire. En effet, atteint par une maladie dégénérative, il espérait depuis des années que les revenus de son épouse ne soient plus pris en compte dans le calcul de sa pension. Une mesure réclamée par d’autres personnes en situation de handicap et qui était récemment examinée à l’Assemblée nationale, pour finalement être abandonnée.
Dans les faits, le montant de l’allocation de William Renault lui permet aujourd’hui à peine de survivre, selon lui. Avec son épouse, il a donc pris la décision de divorcer afin qu’il puisse obtenir une indemnité plus conséquente, a rapporté CNews. Une décision radicale prise après 40 ans de vie commune et alors qu’ils sont toujours amoureux.
En France, l’Allocation adulte handicapé (AAH) est une aide financière qui permet aux personnes en situation de handicap d’avoir un minimum de ressources. Attribuée à toute personne reconnue handicapée lorsque ses revenus ne dépassent pas un certain plafond, cette allocation vise à assurer l’autonomie des personnes concernées.
Problème, les revenus du conjoint sont également pris en compte dans l’estimation des ressources. En conséquence, selon plusieurs associations : rester marié implique ainsi d’accepter de perdre jusqu’à 6 800 euros par an. Pour les personnes handicapées, l’individualisation de l’AAH serait donc la garantie de percevoir un meilleur revenu sans être à la merci du conjoint.
Un couple contraint de divorcer pour toucher une meilleure allocation adulte handicapéhttps://t.co/g4bjmQm115
— CNEWS (@CNEWS) July 1, 2021
De son côté, après avoir été sollicitée sur le cas du couple tarnais lors de son passage à l’antenne de RTL ce jeudi, Sophie Cluzel (secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées depuis 2017), a demandé au couple de ne surtout pas divorcer.
« La réforme que je porte, c’est pour aider les couples qui en ont le plus besoin. Grâce à la réforme que nous portons, nous allons aider les 120 000 bénéficiaires de l’AAH en couple qui en ont le plus besoin. Ils pourront continuer à avoir leur AAH à taux plein quand leur conjoint sera au SMIC. En l’occurrence M. Renault, ce sera 120 euros de plus par mois qu’il va pouvoir toucher grâce à cette réforme. C’est une réforme extrêmement pragmatique, sur laquelle nous avons travaillé justement pour corriger certaines situations pour ceux qui en ont le plus besoin et qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2022 », a-t-elle affirmé.
Cependant, pour William Renault : « Ce sont des promesses, on ne peut pas vivre sur des promesses quand on a des dettes. Elle va venir les rembourser, Mme Cluzel ? Elle avait la possibilité d’intervenir sur l’AAH avant, pourquoi ne l’a-t-elle pas fait ? On est obligés de se mettre à poil pour avoir quelque chose, on n’a pas envie de parler de notre intimité, de dire qu’on est en situation de handicap », a-t-il déploré.
« Mon fils me rappelait en comparaison que quand un salarié est en arrêt maladie, ses indemnités ne sont pas indexées à celles de son conjoint. Alors que nous oui », a conclu William Renault à 20 Minutes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.