Le président brésilien Jair Bolsonaro s’est dit prêt « à appeler » le président américain Donald Trump, qui a annoncé dans un tweet l’imposition des droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance du Brésil.
Interrogé en début de matinée devant sa résidence à Brasilia par des journalistes, le chef de l’Etat brésilien a déclaré: « je vais parler avec (le ministre de l’Economie) Paulo Guedes ». « Si c’est le cas, j’appellerai Trump. J’ai une ligne directe avec lui ».
Le très pro-américain Jair Bolsonaro se targue d’entretenir d’excellentes relations avec Donald Trump mais l’annonce de ce dernier, qui concerne également les importations d’acier et d’aluminium en provenance d’Argentine, représente une très mauvaise nouvelle pour le Brésil, gros exportateur.
Les Etats-Unis sont le premier client notamment des produits semi-finis en acier du Brésil, dont ils ont absorbé 62% des exportations l’an dernier.
Dévaluation « massive » des monnaies des deux pays latino-américains
Donald Trump a expliqué sa décision par le besoin de riposter à la dévaluation « massive » des monnaies des deux pays latino-américains.
« Le Brésil et l’Argentine ont procédé à une dévaluation massive de leur monnaie », a tweeté le président américain, ajoutant qu’il allait « rétablir, avec effet immédiat, les tarifs sur tout l’acier et l’aluminium qui sont expédiés de ces pays aux États-Unis. »
La semaine dernière, la monnaie brésilienne, le réal, a franchi pour la première fois le seuil des 4,27 réais pour un dollar, nouveau record historique de baisse.
Mettre en place des réformes d’austérité
Une dépréciation due, selon les analystes, non pas à une quelconque intervention de Brasilia, mais aux incertitudes sur le plan international et à des doutes sur la capacité du gouvernement Bolsonaro à mettre en place ses réformes d’austérité.
Début 2018, Donald Trump avait annoncé l’instauration, au niveau mondial, de droits de douane de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium mais, au printemps, il avait accepté de les supprimer pour l’Argentine et le Brésil, ainsi que pour d’autres pays.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.