Terres australes et antarctiques françaises : mortalité anormale d’éléphants de mer sur l’île de la Possession

Par Epoch Times avec AFP
21 octobre 2024 17:50 Mis à jour: 21 octobre 2024 23:28

Une mortalité anormale est actuellement constatée au sein de plusieurs colonies d’éléphants de mer sur l’île de la Possession dans l’archipel Crozet, a indiqué lundi la préfecture des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf).

« Les premières observations réalisées sur le terrain font apparaître une probable contamination par un pathogène d’origine grippale », note la préfecture dans un communiqué.

Des prélèvements ont été réalisés sur un échantillon d’animaux, « conformément aux protocoles prévus par le réseau SAGIR, en charge de la surveillance de la santé de la faune sauvage terrestre vertébrée au niveau national » détaille la préfecture des Taaf.

Les prélèvements seront acheminés par bateau à La Réunion en début de semaine prochaine. Ils seront ensuite envoyés pour analyse au laboratoire national de référence de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail à Ploufragan (Côtes d’Armor).

Limiter l’accès des zones concernées

Dans l’attente des résultats de ces analyses et par précaution, la préfecture a décidé de limiter l’accès des zones concernées « aux seules opérations nécessaires au suivi de la situation ou liées à la sécurité du district ».

Les règles de biosécurité, déjà en vigueur sur le district, sont également renforcées. « À ce stade, aucune mortalité suspecte n’a été décelée au sein de la faune sauvage des autres districts des Taaf », conclut la préfecture.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.