La star française de l’ultra-trail François D’Haene, éloigné des sentiers depuis un an après une grave blessure, a annoncé mercredi sa participation à la Diagonale des fous, course mythique disputée sur l’île de la Réunion à partir du 19 octobre.
« Très heureux de retrouver le chemin de la compétition, celui de l’Ultra, et encore plus avec le Grand Raid de la Réunion, sur l’île intense où j’ai fait mon premier 100 miles en 2009 », a écrit le quadruple vainqueur de l’épreuve (2013, 2014, 2016 et 2018) sur les réseaux sociaux.
« Beaucoup d’envie – un zeste de folie sans doute, après cette année complexe à gérer physiquement mais si on ne joue pas la partie, on ne pourra jamais savoir si le jeu en valait la peine », a ajouté le Beaufortain âgé de 37 ans.
Lors d’un entretien avec l’AFP mi-septembre, D’Haene avait fait part de son « envie de refaire une course » avant la fin de l’année, marquée par des mois de rééducation à la suite d’une triple fracture malléolaire. « J’ai repris l’entraînement de manière très progressive à partir de mi-juillet, et aujourd’hui, je me sens mieux (…) Si tout se passe bien, pourquoi ne pas envisager un petit ultra-trail d’ici la fin de l’année ? », avait-il confié.
Un habitué de la course longue distance en montagne
Également quadruple vainqueur de l’Ultra-trail du Mont-Blanc (2012, 2014, 2017, 2021), ce kinésithérapeute de formation est l’une des grandes stars de la course longue distance en montagne, avec l’Espagnol Kilian Jornet ou encore l’Américaine Courtney Dauwalter.
Juste avant sa blessure en juillet 2022, D’Haene avait terminé deuxième derrière l’Espagnol de la Hardrock 100, autre ultra-trail d’envergure du calendrier, disputé aux États-Unis.
Au bord des précipices et sur les sentiers et crêtes caillouteux, la Diagonale des fous traverse l’ancienne île Bourbon de part en part et du sud au nord sur 165 km, avec plus de 10.000 mètres de dénivelé positif. Le départ sera donné à Saint-Pierre le 19 octobre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.