Trump réimpose une « pression maximale » sur l’Iran

Empêcher l'Iran de se doter d'une arme nucléaire, ainsi que toute exportation de pétrole du pays, sont des objectifs du mémorandum

Par Travis Gillmore
5 février 2025 03:45 Mis à jour: 5 février 2025 03:47

Le 4 février, le président Donald Trump a signé une note présidentielle renforçant les sanctions contre la République islamique d’Iran.

Ces mesures plus sévères visent à imposer une « pression maximale » sur le pays, selon Donald Trump, et à empêcher l’Iran de se doter d’une arme nucléaire. Il s’est toujours opposé à l’idée de permettre à l’Iran de développer des capacités nucléaires à des fins militaires.

« Ils ne doivent pas posséder d’armes nucléaires », a affirmé Donald Trump en signant le mémorandum depuis le Bureau ovale. « Certains de leurs dirigeants, je peux vous le dire dès maintenant, ne veulent pas d’une arme nucléaire. »

Empêcher l’Iran de développer des missiles balistiques intercontinentaux et d’autres technologies avancées est l’un des principaux buts de ce mémorandum, qui vise également à éliminer le « réseau terroriste iranien ».

Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a pour tâche d’exercer une pression économique en imposant de nouvelles sanctions ou en adoptant de nouveaux mécanismes d’application des sanctions existantes.

L’un des objectifs déclarés de la note est de « mettre en œuvre une campagne visant à réduire à zéro les exportations de pétrole de l’Iran ».

Les fonctionnaires du ministère de la Justice sont responsables d’enquêter sur le terrorisme parrainé par des États étrangers. Le procureur général dirige la démarche visant à éradiquer les réseaux opérant aux États-Unis qui sont parrainés par l’Iran ou par un mandataire. Des poursuites sont engagées lorsque des citoyens américains sont lésés par des groupes financés par l’Iran.

Le président Trump a affirmé qu’une réponse ferme était nécessaire pour faire face à la gravité de la situation. Il a conservé l’espoir que les négociations futures se terminent sur un succès.

« J’aimerais avoir de bonnes relations avec tout le monde », a affirmé Donald Trump. « Je signe donc ce document et je suis malheureux de le faire, mais je n’ai pas vraiment le choix, car nous devons être forts et fermes. »

Cette décision intervient alors que le président Trump rencontrait le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison-Blanche pour discuter de la politique au Moyen-Orient et des conflits en cours.

Donald Trump a laissé entendre qu’il serait dans l’intérêt mutuel des deux parties de trouver une voie qui exclut tout affrontement physique.

« Je pense que l’Iran aimerait aussi voir la paix », a affirmé Donald Trump. « Ne pensez-vous pas qu’ils en ont assez ? »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.