Un donateur anonyme a payé le logement de 70 sans-abri pour qu’ils séjournent dans un hôtel à Chicago, aux États-Unis, lors de la vague de froid intense.
Les gens vivaient dans des tentes malgré le froid glacial et des températures descendant jusqu’à -30 degrés Celsius et allant jusqu’à – 45 degrés exposé au vent.
Mardi soir, le 29 janvier, le groupe campait sur un terrain appartenant à l’État, près de l’autoroute Dan Ryan. Mais, mercredi, l’une des 175 bouteilles de propane données au campement a explosé après avoir été placée trop près d’un radiateur.
Les policiers sont rapidement arrivés sur les lieux et ont déclaré que le village de tentes n’était pas sûr.
« C’est extrêmement dangereux », a dit à ABC 7 le Cdt David Byrd, commandant de la police de la région de l’État de l’Illinois. M. Walter Schroeder, le chef du service d’incendie de Chicago, a mentionné que la situation était considérée comme un danger de niveau 1 à cause de toutes ces bouteilles de propane.
« Il y avait une quantité importante de propane, et avec autant de bouteilles, c’est comme une bombe qui explose », a dit M. Schroeder au Chicago Tribune.
Les responsables de l’Armée du Salut commençaient à se préparer à déplacer ceux qui étaient restés dans le village de tentes à un centre de réchauffement de l’Armée du Salut. Mais la ville leur a téléphoné, environ une heure plus tard, et a dit qu’un bon Samaritain anonyme avait offert de payer la note pour que les gens restent dans un hôtel.
Tous les hommes sauf un ont accepté l’offre. L’homme qui a refusé est allé au centre de réchauffement.
« Un merveilleux citoyen a pris la note pour loger tous ces gens là-bas dans un hôtel le reste de la semaine », a dit Jacqueline Rachev, porte-parole de l’Armée du Salut. « N’est-ce pas merveilleux ? Au moins, ils seront au chaud et en sécurité. »
Good Samaritan picks up hotel tab for 70 homeless as Chicago flirts with all-time cold record https://t.co/XZBH8tkuuh
— Jim Kirk (@kirkjim12) January 31, 2019
Les médecins visitent les personnes sans-abri
Des médecins et d’autres bénévoles ont visité les camps des sans-abri lors des froids intenses, essayant d’aider tous ceux qui avaient besoin d’aide.
Le Dr Ralph Ryan, un cardiologue à la retraite, est un bénévole dans une camionnette médicale en circulation de l’organisme sans but lucratif Night Ministry. Mardi, le groupe s’est déployé pour visiter les personnes sans-abri dans toute la ville.
Le Dr Ryan circulait de tente en tente et demandait si quelqu’un avait besoin de quelque chose. Il a dit au Chicago Sun-Times que s’il ne recevait pas de réponse, il était prêt à enfreindre le protocole et ouvrir la tente pour s’assurer que les personnes à l’intérieur étaient en vie.
Karen, une femme de 53 ans, qui logeait dans une tente, a énuméré au Dr Ryan les vêtements qu’elle portait.
« Un pantalon, un pantalon de survêtement, des sous-vêtements longs, une chemise à manches longues, deux sweat-shirts, une veste, deux paires de chaussettes et des baskets. Et cinq couvertures quand je dors », dit-elle.
Elle a dit que ses pieds étaient engourdis et qu’elle devrait peut-être aller dans un refuge. Le Dr Ryan a dit que beaucoup de sans-abri disent ce qu’ils croient que les bénévoles veulent entendre.
« La plupart du temps, ils nous disent ce qu’ils pensent que nous voulons entendre », a dit le Dr Ryan.
État d’alerte
Selon le Bureau météorologique national (National Weather Service), un état d’alerte de vents glacials était toujours en vigueur jeudi dans le nord-est de l’Illinois et dans d’autres régions du Midwest.
Le Bureau annonçait, « Dangereux froid ce matin et accumulation de neige cet après-midi et ce soir… accompagnés de vents glacials de 31 à 42 degrés Celsius sous zéro. »
Ajoutant que le vent glacial peut causer des engelures sur la peau exposée en 10 minutes seulement,
« Un état d’alerte de vents glacials signifie que la combinaison d’air très froid et du vent crée des valeurs de froid arctique très basses. Les engelures peuvent survenir rapidement et même l’hypothermie ou la mort si des précautions ne sont pas prises. »
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Un jour d’hiver, une chatte est découverte gelée sur le porche d’un inconnu.
L’homme n’est pas très optimiste, jusqu’à ce qu’il voie sa patte
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.