En Iran, une personne meurt du virus du régime communiste chinois* toutes les 10 minutes, a déclaré un responsable dans une tentative apparente de donner un meilleur aperçu de la lutte désespérée du pays pendant la pandémie mondiale.
Après des semaines à minimiser la gravité de l’épidémie provoquée par le virus de Wuhan qui a secoué le pays, Kianush Jahanpur, porte-parole du ministère iranien de la Santé, est venu parler du taux de mortalité de la maladie.
Jahanpur a déclaré sur Twitter : « D’après nos informations, toutes les dix minutes, une personne décède du coronavirus et une cinquantaine de personnes sont infectées par le virus toutes les heures en Iran », selon une traduction fournie par Reuters.
مطابق آخرین داده ها، تقریبا هر ساعت، ۵۰ نفر در ایران به #کووید_۱۹ مبتلا می شوند و ایضا هر ده دقیقه، یکنفر جان خود را در اثر پیامدهای ناشی از ابتلا به #کرونا از دست می دهد.
با لحاظ این اطلاعات در مورد سفر، تردد، جابجایی و دید و بازدید نوروزی و … آگاهانه تصمیم بگیرید …
— Kianush Jahanpur (@drjahanpur) March 19, 2020
Ce nombre est basé sur les 149 décès (un record) survenus dans les 24 heures du jeudi au vendredi. La veille, 147 décès sont survenus, selon des responsables.
À partir de dimanche, le nombre total d’infections est passé à 21 638 et le nombre de décès à 1 685, selon les données officielles du gouvernement américain, compilées par l’Université Johns Hopkins.
Selon ces chiffres, l’Iran était dimanche le troisième pays le plus touché de la pandémie mondiale après la Chine et l’Italie. Cependant, les groupes de résistance politique ont affirmé que le nombre de morts dans le pays était déjà supérieur à 7 000.
Si cela était vrai, le taux de mortalité en Iran aurait dépassé celui de l’Italie, qui a fait état dimanche dernier de 5 476 décès.
Les dissidents chinois affirment également que les chiffres officiels du Parti communiste chinois (PCC) sous-déclarent le nombre de décès dus au virus du PCC à travers le pays. Les chiffres officiels de dimanche ont fait état de 3 144 décès, soit moins que l’Italie.
Epoch Times nomme le nouveau coronavirus, qui cause la maladie COVID-19, « le virus du PCC », parce que la dissimulation et la gestion déplorabe du Parti communiste chinois ont permis au virus de se propager à travers la Chine et de créer une pandémie mondiale.
Un autre responsable, Ali Rabiei, représentant du président Hassan Rouhani, avait précédemment laissé entendre que le taux de mortalité pourrait être beaucoup plus élevé que ne l’avaient admis les responsables.
« Le nombre de morts pourrait être plus élevé et les résultats des tests pour (les victimes) auraient pu être erronés », a-t-il déclaré, selon Fox News. « Certains sont morts et nous ne savions peut-être pas que c’était dû au coronavirus. Il peut y avoir quelques lacunes dans les chiffres, et parfois vous pouvez voir une hausse brutale dans nos déclarations », a déclaré Ali Rabiei.
Alinaqi Machayekhi, un éminent professeur de l’université de technologie Sharif de Téhéran, a partagé ses attentes quant à la progression de la maladie dans son pays.
Si le gouvernement iranien impose un « comportement responsable » strict, la maladie coûterait 12 000 vies sur un total de 120 000 infections, a-t-il déclaré au quotidien singapourien The Straits Times.
Mais sans mesures coercitives, le nombre de morts pourrait atteindre 3,5 millions compte tenu de la population de 81 millions, a déclaré M. Machayekhi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.