Une étude suggère qu’Ozempic et Wegovy sont liés à un risque accru d’une forme rare de perte de vision

Une nouvelle étude indique que les personnes qui utilisent les médicaments contre le diabète Ozempic ou Wegovy pourraient être plus exposées au risque de développer une forme rare de cécité

Par Katabella Roberts
6 juillet 2024 22:33 Mis à jour: 7 juillet 2024 21:10

Selon une nouvelle étude publiée le 3 juillet dans la revue médicale JAMA Ophthalmology, les personnes qui utilisent les médicaments contre le diabète Ozempic ou Wegovy pourraient courir un risque accru de développer une forme rare de cécité.

Dans cette étude, les chercheurs ont vérifié si le risque de neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique (NOIAN) est plus élevé chez les diabétiques de type 2, ou les patients en surpoids ou obèses, à qui l’on prescrit du semaglutide, le nom générique d’Ozempic et de Wegovy.

Les chercheurs, du Brigham and Women’s Hospital, de la Chan School of Public Health et du Massachusetts Eye and Ear à la Harvard Medical School de Boston, ont analysé une étude de cohorte portant sur 16.827 patients de la région de Boston – dont aucun ne souffrait de l’affection oculaire – entre le 1er décembre 2017 et le 30 novembre 2023.

Ils ont ensuite examiné de plus près 1700 de ces patients, diabétiques ou en surpoids, et ont comparé la fréquence des NOIAN chez les personnes à qui l’on avait prescrit du semaglutide et chez celles à qui l’on n’en avait pas prescrit, sur une période de 36 mois.

Ils ont constaté que sur les 194 patients atteints de diabète de type 2 auxquels le semaglutide avait été prescrit, 17 ont fini par développer une NOIAN au cours des 36 mois. Ce taux de diagnostic est quatre fois plus élevé que celui des patients à qui le médicament n’avait pas été prescrit, selon l’étude.

Par ailleurs, parmi les 361 patients obèses qui ont pris du semaglutide, 20 ont développé une NOIAN, soit un taux de diagnostic sept fois plus élevé que ceux qui n’en ont pas pris.

Les chercheurs ont déclaré que leurs résultats « suggèrent un risque potentiel de NOIAN associé aux prescriptions de semaglutide ».

Les auteurs de l’étude ont déclaré que des recherches supplémentaires étaient nécessaires pour confirmer un lien définitif entre ces médicaments contre le diabète et cette forme rare de cécité.

Dans une déclaration à Epoch Times, le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk, fabricant d’Ozempic et de Wegovy, a déclaré que l’étude ne disposait pas de données suffisantes pour établir un lien entre le semaglutide et la NOIAN.

« La sécurité des patients est une priorité absolue pour Novo Nordisk, et nous prenons très au sérieux tous les rapports sur les effets indésirables liés à l’utilisation de nos médicaments », a déclaré le porte-parole.

« Le sémaglutide a également été étudié dans le cadre de vastes études en situation réelle et de solides programmes de développement clinique, avec une exposition cumulée, y compris après la mise sur le marché, de plus de 22 millions de patients-années. »

« L’ensemble des données rassure sur le profil de sécurité du semaglutide », a déclaré le porte-parole.

Qu’est-ce que la NOIAN ?

Selon le Brigham and Women’s Hospital, la NOIAN correspond à une perte de flux sanguin dans le nerf optique, qui relie l’œil au cerveau. Cette affection provoque généralement une perte soudaine de la vision dans un œil, habituellement sans douleur, qui ne s’améliore pas ou ne s’aggrave pas de manière significative.

La NOIAN est rare et touche principalement les adultes de plus de 50 ans, bien que l’âge moyen d’apparition soit de 66 ans, selon l’Académie américaine d’ophtalmologie.

Bien que la maladie touche indifféremment les deux sexes, les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’apnée obstructive du sommeil, d’hypertension artérielle ou d’hypercholestérolémie présentent un risque accru.

Cette maladie touche entre 2,3 et 10 personnes sur 100.000 personnes âgées de plus de 50 ans, selon l’Académie américaine d’ophtalmologie.

Il n’existe actuellement aucun traitement connu pour la NOIAN.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.