Ce jeudi 21 octobre, une jeune femme aveugle, étudiante en droit, s’est fait voler son sac à dos contenant, entre autres, son ordinateur en braille. Une perte sans nom pour l’étudiante. Afin d’essayer de le retrouver, son frère a lancé un appel via les réseaux sociaux. Une cagnotte en ligne a également été lancée.
Darine, une étudiante en droit âgée de 21 ans, a été victime d’un vol ce jeudi 21 octobre. Les faits se sont produits dans le 7e arrondissement de Lyon. La jeune femme, aveugle, était assise à la terrasse d’un bar avec des amis. Voulant régler sa consommation, elle s’est rendue à l’intérieur, emportant sa carte bleue et son téléphone, mais laissant son sac à dos en terrasse. C’est en quittant l’établissement qu’elle s’est rendue compte que son sac avait disparu. Celui-ci contenait notamment ses papiers, sa canne et surtout son ordinateur en braille dans lequel il y avait ses cours de droit, rapporte Le Progrès.
« En ouvrant le sac, le voleur a compris qu’il venait de voler une aveugle »
Voyant le désarroi de Darine, son frère a tenté un appel à l’aide sur les réseaux sociaux. Pour la jeune femme, ce vol représente une immense perte, matérielle certes, puisque la valeur d’un tel ordinateur est d’environ 7000 euros, mais pas seulement. C’est toute une organisation que l’étudiante va devoir repenser.
Voici à quoi ressemble l’ordinateur si jamais , merci à tous pour vos RT et messages ?? pic.twitter.com/Z3UWy65XD1
— Sophiane (@sophianemuc) October 22, 2021
« En ouvrant le sac, le voleur a compris qu’il venait de voler une aveugle », souligne le frère de Darine, ce qui représente pour elle « plus qu’un stress, une angoisse ». En effet, « il y a les papiers à refaire. Elle se demande comment rattraper les cours », indique-t-il, pointant qu’ « au-delà de l’angoisse que pourrait éprouver toute personne en de pareilles circonstances, c’est un vrai choc psychologique pour elle. Quand on ne voit pas, c’est trois fois plus d’efforts de concentration, de travail… C’est toute une nouvelle organisation. Il faut encore plus de motivation, de force, de courage ».
Des étudiants lyonnais touchés par l’histoire lancent une cagnotte en ligne…
Ce samedi 23 octobre, les affaires de Darine n’avaient toujours pas été retrouvées, ainsi que l’a indiqué son frère. « Nous aurions pu tomber sur un voleur qui ait de l’empathie », avait-il espéré. Dans les colonnes du Progrès, il s’est déclaré « consterné » et « révolté ». Néanmoins, sur Twitter, il se dit également prêt à remuer ciel et terre. Pour lui, l’essentiel est que sa sœur « aille bien ».
Une cagnotte a été lancée en ligne par des étudiants lyonnais émus par cette histoire. Elle permettra éventuellement à Darine de se racheter un nouvel ordinateur, si le sien n’était pas retrouvé. Une plainte a par ailleurs été déposée.
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.