Une femme était en état de mort cérébrale et aurait failli mourir après avoir tenté une « cure à la sauce de soja », c’est-à-dire qu’elle aurait bu un litre de sauce soja (et non du lait de soja) dans un délai de deux heures, selon les rapports.
YouTuber Chubbyemu, professeur de médecine auxiliaire à l’Université de l’Illinois, a affiché une vidéo sur la femme qui tente la cure, a rapporté Health.com.
Comme on le sait depuis des milliers d’années, la sauce soja est très riche en sel ou en sodium, l’idée derrière la « cure » est que le sodium va évacuer les toxines de l’organisme.
Mais la femme, âgée de 39 ans, qui n’a pas été identifiée, a fait un arrêt cardiaque après avoir bu une grande quantité du condiment. Comme l’a fait remarquer Health.com, elle a commencé à se stabiliser pendant son séjour à l’hôpital, mais elle a perdu connaissance à plusieurs reprises.
La femme s’est réveillée quelques jours plus tard et était incapable d’avaler, de parler ou de bouger. On lui a diagnostiqué une myélinolyse centropontine, un type de lésions nerveuses graves causées par un apport élevé en sodium. Selon le site Web du National Institutes of Health (NIH), la myélinolyse centropontine se produit lorsque le taux de sodium dans l’organisme augmente trop rapidement, prélève de l’eau dans les cellules du cerveau, puis cause des dommages aux nerfs.
La NIH souligne que l’état peut s’aggraver au point que les muscles d’une personne peuvent être paralysés ou que la personne peut se retrouver dans le coma ou, pire, mourir. Certaines personnes se rétablissent en quelques semaines ou en un mois, mais d’autres sont paralysées à vie.
Chubbyemu, ou « Dr Bernard », a dit qu’une dose létale de sodium est de 40 grammes. Il a dit que la femme a bu 200 grammes de sodium ou cinq fois la quantité létale. Il ajoute que dans la plupart des cas, si quelqu’un buvait autant de sauce soja que cette femme, il finirait par vomir. « Mais elle était capable de détacher son état mental du fait de boire la sauce soja », dit-il.
« L’un des rôles du sodium est de contrôler l’équilibre des fluides à l’intérieur et autour des cellules », a dit Cynthia Sass, rédactrice en chef de la rubrique Nutrition, dans l’article de Health.com. « Quand autant de sodium est ingurgité si rapidement, il déstabilise complètement cet équilibre, ce qui, dans le cas des cellules du cerveau, peut causer de graves dommages et dysfonctionnements. »
Frances Largeman-Roth, experte en nutrition et auteure de Eating in Color, mentionne que beaucoup de cures ne sont pas très bonnes pour la santé. « Si quelque chose semble trop beau pour être vrai ou un peu fou, comme de ne manger qu’une seule chose, alors c’est probablement trop beau pour être vrai », a-t-elle dit à Insider.
Les personnes qui souffrent de certains problèmes de santé devraient faire attention.
« Les personnes atteintes de diabète de type 1 ou 2 devraient éviter les cures, de même que les personnes atteintes d’une maladie chronique, celles dont le système immunitaire est affaibli, celles qui se remettent d’une blessure, celles qui suivent un régime thérapeutique pour gérer une maladie particulière et celles qui ont des antécédents de troubles alimentaires », souligne Mme Sass à Health.com.
Mme Sass a noté qu’une cure peut signifier différentes choses à différentes personnes. Pour certains, éliminer le sucre ou les aliments riches en sel est une cure.
« Si une cure est équilibrée, c’est-à-dire qu’elle n’est pas dépourvue de macro et de micronutriments, et qu’elle est brève, elle peut être bénéfique comme étape de transition vers une routine alimentaire plus saine à long terme », ajoute Mme Sass.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Découvrez 9 incroyables propriétés du Coca-Cola
que vous ne connaissiez probablement pas !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.