Voilà un problème épineux, faut-il ramener l’éléphante Anne dans le sanctuaire Elephant Haven en France ou doit-elle rester dans ce zoo britannique dans lequel elle vit seule depuis 2011 ? Si les défenseurs d’animaux prônent pour son rapatriement, le responsable de l’établissement zoologique dans lequel elle réside actuellement n’est pas de cet avis.
Alors qu’elle a été exploitée et maltraitée dans un cirque durant 55 années, l’éléphante Anne avait été recueillie il y a 10 ans dans le parc zoologique de Longleat, au sud-ouest de l’Angleterre, rapporte 30millionsdamis.fr. Mais l’éléphante, dont l’âge est estimé entre 60 et 70 ans, se sent bien seule dans ce zoo. L’ONG britannique Action for Elephants UK (AfE UK) demande le rapatriement du pachyderme vers la France, dans le sanctuaire Elephant Haven European Elephant Sanctuary (EHEES), qui se trouve dans le Limousin. En effet, ce lieu semble plus indiqué pour la vieille éléphante sur plusieurs points, défend l’ONG.
« L’éléphante la plus seule de Grande-Bretagne » qui se morfond dans un zoo va-t-elle rejoindre le sol français ? C’est ce que réclame l’ONG britannique @Action4ElliesUK pour lui faire rompre avec la solitude qui la ronge depuis si longtemps. https://t.co/xNT4nGu55c
— Fondation 30 Millions d’Amis (@30millionsdamis) March 5, 2021
Bien que les autorités aient estimé en 2018, à l’occasion d’une inspection, que les conditions de détention de l’éléphante étaient satisfaisantes dans le zoo britannique, les défenseurs des animaux, eux, pensent que le lieu n’est pas approprié. Ils regrettent en effet l’absence d’arbres, le passage de véhicules perturbateur à proximité et le fait qu’elle ne puisse pas se baigner dans son bassin de nage, en raison d’une eau trop froide.
Pour Maria Mossman, la fondatrice de AfE UK, interrogée par la BBC début janvier 2021, les éléphants sont des « animaux sociaux » et « ce serait pour Anne la dernière chance d’être dans un sanctuaire. Nous voulons que le parc de Longleat lui offre cette chance ».
Pour le responsable du zoo britannique, les risques d’un transfert sont là, même s’il ne s’est jamais opposé à ce que le pachyderme quitte le zoo « si un lieu de vie convenable était trouvé », ainsi qu’il l’explique dans The Independent. Il déclare qu’ « il s’agit d’une éléphante très âgée, avec des pathologies antérieures et d’autres liées à la vieillesse qui vont s’aggraver ».
De plus, toujours selon le représentant du zoo, la mise en contact de la vieille éléphante avec des congénères plus jeunes pourrait s’avérer être « un danger physique pour Anne, du fait de sa mobilité réduite en raison de l’arthrite ». Or l’éléphante Anne serait la première pensionnaire du sanctuaire EHEES, est-il précisé par les fondateurs du sanctuaire sur leur site web.
Dans un communiqué d’AfE UK, il est encore indiqué que l’éléphante « aurait tout l’espace pour elle seule, ce qui lui donnerait le temps et la confiance de s’adapter à son nouvel environnement et à ses soigneurs avant l’arrivée d’autres éléphants ». Elle ne serait cependant pas seule très longtemps puisqu’il est prévu d’accueillir prochainement trois autres éléphantes.
Pour l’heure, les débats n’ont pas encore permis de sceller le sort de l’éléphante, et l’ONG britannique demande qu’un vétérinaire indépendant réalise sur elle un bilan de santé. Cela permettrait de savoir si un déplacement du pachyderme est oui ou non envisageable.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.