La célèbre athlète Shelly-Ann Fraser-Pryce, de la Jamaïque, a remporté la médaille d’or aux Championnats mondiaux d’athlétisme féminin au 100m final.
Fraser-Pryce a devancé la coureuse britannique Dina Asher-Smith d’à peine 0,12 seconde à l’arrivée.
La coureuse jamaïcaine, portant une queue de cheval aux teintes de l’arc-en-ciel, a décroché son huitième titre mondial en terminant la course en 10,71 secondes. Le temps d’Asher-Smith de 10,83 est un nouveau record britannique. Marie-Josée Ta Lou, de la Côte d’Ivoire, a remporté la médaille de bronze en terminant la course en 10,90 secondes.
La course du 100m féminin s’est déroulée au stade international Khalifa à Doha, au Qatar, le 29 septembre 2019. Les concurrentes ont couru à 23 h 20, heure locale.
Fraser-Pryce, âgée de 32 ans, a porté son fils Zyon après sa triomphale médaille d’or. Elle a dit à la BBC Sport : « Je suis ravie d’être à nouveau championne du monde après avoir eu mon bébé. »
« Avoir mon fils et revenir courir comme je l’ai fait, j’espère pouvoir inspirer toutes les femmes qui fondent une famille ou qui envisagent de fonder une famille », a-t-elle dit. « Vous pouvez tout accomplir. »
Fraser-Pryce a grandi dans une communauté défavorisée de Kingston en Jamaïque. S’adressant au Telegraph en 2009, elle a expliqué : « Les femmes et les enfants jamaïcains sont mon inspiration. J’essaie donc d’être un exemple pour eux, pour qu’ils puissent encore réussir. »
L’athlète a remporté sa première médaille d’or majeure aux Jeux olympiques de Beijing en 2008, à l’âge de 21 ans. Selon le Daily Mail, le remarquable temps de la coureuse à l’arrivée à Doha a également été le temps de sprint le plus rapide enregistré à ce jour en 2019.
Dina Asher-Smith, âgée de 23 ans, est diplômée en histoire du Kent en Angleterre. Sa médaille d’argent est sa première médaille mondiale au 100m en extérieur et représente, selon le Telegraph, deux centièmes de seconde de son meilleur temps personnel au sprint.
En remportant la médaille d’argent, la quadruple championne d’Europe Dina Asher-Smith devient la première Britannique à remporter une médaille individuelle aux Championnats mondiaux de sprint en 36 ans. Kathy Smallwood-Cook avait remporté la médaille de bronze au 200m lors des premiers Championnats du monde d’athlétisme à Helsinki en 1983.
La médaille d’argent d’Asher-Smith est également la 100e médaille remportée par la Grande-Bretagne aux Championnats mondiaux depuis 1983.
Selon The Guardian, la routine d’Asher-Smith avant la course incluait de ne pas manger de pain ni de sucreries, ni boire de vin pendant plusieurs mois avant son arrivée à Doha.
« J’ai travaillé si fort pour ces championnats et j’espère pouvoir faire encore mieux », a confié Asher-Smith à BBC Sport. « Je suis très heureuse de repartir avec un record personnel et national. »
Shelly-Ann Fraser-Pryce a fait l’éloge de sa concurrente. « Dina avait un record personnel et c’est génial », a-t-elle dit au journal The Guardian. « Elle inspirera beaucoup d’athlètes en Grande-Bretagne à savoir que vous n’avez pas à venir des États-Unis ou de la Jamaïque. »
Dina Asher-Smith, à son tour, n’a eu que des mots aimables pour la gagnante de la médaille d’or. « Shelly-Ann a donné une performance fantastique », a dit la coureuse au Daily Mail. « C’est pour ça qu’elle a gagné tant de titres et qu’elle est une vraie légende. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.