Une véritable perle à l’intérieur de sa palourde cuite à la vapeur surprend cette cliente d’un restaurant de fruits de mer

Par Louise Bevan
2 juillet 2020 00:07 Mis à jour: 2 juillet 2020 00:33

Une cliente d’un restaurant de fruits de mer du New Hampshire a réalisé qu’elle avait reçu un peu plus que sa commande lorsqu’elle a croqué une perle blanche, naturelle et parfaite, au restaurant de fruits de mer.

Depuis son enfance, le restaurant Newick’s Lobster House, de la ville américaine de Dover Point, est le lieu de prédilection de la femme de Mike Dennehy, un consultant politique, selon la chaîne de télévision WMUR 9. En se rendant au restaurant avec sa famille le 20 juin, Mme Dennehy a commandé un plat de palourdes et a été surprise de découvrir la perle blanche qui se trouvait dans l’une des coquilles de palourdes, cuites à la vapeur.

Depuis que les restrictions de confinement au New Hampshire se sont assouplies, le Newick’s s’est conformé aux directives de distanciation sociale, en offrant des sièges en plein air dans le stationnement. En apprenant la curieuse trouvaille de Mme Dennehy, le personnel du restaurant s’est réuni au stationnement, à une distance sécuritaire, pour jeter un coup d’œil au magnifique trésor marin qu’elle tenait à la main.

Bien qu’elle ait visité l’établissement à de nombreuses reprises au cours des années – le Newick’s est une entreprise familiale locale réputée pour ses fruits de mer frais et sa vue magnifique – la première sortie familiale publique au restaurant a été marquée par cette rare trouvaille.

(Illustration – ChameleonsEye/Shutterstock)

Cependant, ce n’est pas la première perle à être découverte dans un restaurant de fruits de mer. En décembre 2018, un autre restaurateur a fait la une des journaux, alors qu’un client avait trouvé une perle dans son rôti à la poêle, à l’intérieur du Grand Central Oyster Bar dans New York city. Après avoir croqué ce petit trésor, Rick Antosh a d’abord cru avoir perdu une dent ou un plombage.

« Ce n’est pas le restaurant Joe’s Steakhouse. C’est le plus célèbre restaurant d’huîtres des États-Unis », a déclaré M. Antosh au New York Post. « J’ai supposé que ça n’arrivait pas souvent, mais je me suis dit que ça devait parfois arriver. »

Un expert a par la suite évalué la perle entre 2 000 et 4 000 $. M. Antosh n’a pas dit s’il allait vendre la perle ou non, mais il a dit qu’il pourrait retourner au restaurant pour tenter d’en trouver une autre.

Les perles naturelles sont considérées comme très rares. Les experts en bijouterie fine de Goldstein Jewelers estiment que les chances de trouver une perle naturelle dans une commande au restaurant sont d’environ une sur 10 000 à 12 000, selon l’espèce de mollusque.

Perles blanches et roses de culture provenant d’huîtres perlières (James St. John/CC BY 2.0)

Les experts expliquent que les perles parfaites que l’on voit dans les peintures et les bijouteries haut de gamme sont également mal représentées. La grande majorité des perles naturelles sont petites, d’un blanc cassé, et présentent des imperfections visibles.

Les huîtres que nous mangeons ne sont pas de la même espèce que celles dont nous obtenons des perles pour la bijouterie fine, de plus il n’y a qu’environ 1 huître sur 10 000 qui produit des perles considérées comme des pierres précieuses par les évaluateurs professionnels.

Avant que les diamants n’occupent la première place chez les pierres précieuses convoitées au XIXe siècle, les perles naturelles étaient appréciées avant toutes les autres pierres précieuses, en raison de leur extraordinaire rareté.

Une perle naturelle se forme organiquement lorsqu’un irritant – comme de l’eau de mer, du sable ou des particules de poussières – se fraye un chemin à l’intérieur du tissu musculaire mou d’une huître, explique la boutique en ligne The Pearl Source. Cet irritant amène l’huître à produire des couches de sécrétions, appelées nacre, comme mécanisme de défense ; ces sécrétions forment lentement une perle naturelle.

Une perle de culture, en revanche, se forme exactement de la même manière, sauf que l’irritant est inséré par l’intermédiaire de l’intervention humaine dans les huîtres d’élevage. Les perles naturelles sont beaucoup plus rares, et donc plus précieuses.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.