Jeudi 1 octobre, quatre habitants de Fayence se sont mobilisés pour secourir un jeune chevreuil en détresse, percuté par un véhicule. Soigné par un vétérinaire, l’animal a été remis en liberté ce dimanche.
Tout commence jeudi dernier, route de Mons, sur la commune de Fayence dans le Var : un chevreuil de 4 mois est percuté par un véhicule qui a continué sa course. L’animal, blessé, est resté prostré au milieu de la route, sous le regard indifférent de nombreux automobilistes, jusqu’à l’arrivée de Géraldine Ricard, l’une des premières à lui avoir porté secours.
« Il baignait dans une mare de sang », raconte Géraldine Ricard, qui a rapidement été rejointe par Marie M., une jeune femme enceinte, puis par des policiers municipaux qui passaient au même moment. « Nous ne savions pas trop quoi faire », décrit Géraldine, avant de penser à l’un de ses amis, Pierre Raffegeau, un commerçant de 33 ans qui avait déjà recueilli un animal sauvage blessé. « Il s’agissait d’un renard. Il a été soigné par un vétérinaire avant d’être remis en liberté », a expliqué Pierre à Var-Matin.
« Il baignait dans une mare de sang »: un jeune chevreuil secouru par des habitants à Fayence https://t.co/Hb5y6lAQOi
— Var-matin (@Var_Matin) October 6, 2020
Peu après, Pierre arriva sur place, accompagné de sa collègue Catherine Millerin. Puis, Géraldine et Marie craignant que le faon ne soit victime d’une hémorragie interne, les 4 habitants ont décidé d’organiser son sauvetage et ont « chargé le petit cervidé dans un 4×4 », décrit Pierre. Ils ont ensuite amené l’animal dans une clinique vétérinaire, où il a été soigné pendant 4 jours.
— info cercle (@InfoCercle) October 7, 2020
Au final, tout s’est bien passé : « Nous l’avons récupéré dimanche pour le remettre dans son milieu naturel, assez loin de la route. Il n’est pas parti à tombeau ouvert. Il a bu de l’eau et brouté de l’herbe avant de s’éloigner », explique Pierre, heureux que le jeune chevreuil s’en soit sorti. « J’espère qu’il retrouvera sa famille », a confié Catherine, émue en se remémorant cette aventure.
FOCUS SUR LA CHINE – Un incendie dans le centre de la Chine fait 13 morts
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.