Vendée – Des arbres mystérieusement tronçonnés menacent les automobilistes d’une petite route de campagne : « C’est un acte délibéré »

18 mai 2019 11:26 Mis à jour: 18 mai 2019 11:26

Les riverains redoutent un accident qui pourrait s’avérer fatal.

Située dans le nord de la Vendée, la route départementale qui relie les communes de Montaigu et La Bruffière semble être la proie d’un mystérieux bûcheron. Plusieurs arbres, parfois centenaires, bordant la petite route de campagne ont en effet été « cliniquement tronçonnés » rapporte France Bleu.

Le 8 mai dernier, Michel Durand, un agriculteur des environs, emprunte la fameuse départementale dans la matinée. Lorsqu’il repasse une demi-heure plus tard, un arbre s’est effondré au beau milieu de la route. « Il a été coupé à la tronçonneuse dans la nuit. C’est un acte délibéré », assure M. Durand.

« C’est l’heure où passe le bus scolaire »

« L’arbre n’avait pas été coupé en totalité, il avait laissé un peu de bois pour qu’il tienne debout, et un coup de vent l’a fait tomber. Et il y en a eu plusieurs, sur plusieurs propriétés. Ils sont coupés en biais, de façon à tomber sur la route, et pas sur le champ de l’autre côté », explique l’agriculteur.

De quoi inquiéter Michel Durand qui craint qu’un arbre ne finisse par s’écraser sur un conducteur ou sur un véhicule de transport scolaire : « C’est dingue, et ça fait peur. Ce sont des gros arbres, centenaires. Et c’est l’heure où passe le bus scolaire. »

La gendarmerie a ouvert une enquête pour « destruction de biens ». « On tâche de vérifier s’il n’y a pas eu acte de malveillance », a déclaré le procureur de La Roche-sur-Yon Hervé Lollic.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT